Quel est l’engagement des communautés de la zone des 3 frontières pour une meilleure cohabitation face à l’insécurité dans la zone ?
Les invités au forum du jour

Quel est l’engagement des communautés de la zone des 3 frontières pour une meilleure cohabitation face à l’insécurité dans la zone ?

La situation sécuritaire s’est dégradée dans la zone dite des trois frontières regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les attaques des groupes armés non étatiques débutées en 2012 au Mali sont à l’origine de la situation sécuritaire à laquelle le Liptako-gourma fait face aujourd’hui.

Il faut le dire une situation qui a fait des milliers de morts, mais également des milliers et des milliers de déplacés internes, des personnes ayant traversé d’autres frontières pour d’autres contrées. C’est qui fait que le Liptako-goruma nigérien, pour être plus précis la région de Tillabéry accueille des personnes ayant fui cette insécurité. On estime à 549 000 le nombre des personnes déplacées internes au Niger. 264 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et 250 000 réfugiés sur l’ensemble du Pays selon le chiffre donné par l’ONG COOPI. La région de Tillabéry à 38% de ce chiffre.

Dans ce forum, les invités vont échanger sur cette situation et parler de la cohabitation pacifique entre les communautés. Voir comment elles vont collaborer ensemble pour vivre dans la tranquillité et la communion ? Ce forum est une occasion les acteurs d’en parler de la situation et de proposer des solutions.

Pour cela Tarnane Foudai Ahmed reçoit :

Aboubacar Mohamed, chef de village de Dayiberi ;

Aguissa Doumba, le représentant de la jeunesse de Daiberi ;

Zeinabou Souleymane, représentante des femmes de Dayiberi ;

Mallo Baba, représentant des déplacés internes à Dayiberi.