En Bref, Économie, Éducation, Santé : les informations de la semaine
Poivrons rouges via Wikimedia - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

En Bref, Économie, Éducation, Santé : les informations de la semaine

 
Lundi 1er mai


 

Célébration de la fête des travailleurs : les doléances des travailleurs à Maradi

Les travailleurs de Maradi ont célébré ce 1er mai leur fête. Après le traditionnel défilé, ils ont tenu à présenter leur cahier de doléances au gouverneur de la région.

Ibrahim Moutari, coordonnateur adjoint de la CDTN de Maradi est au micro de notre envoyé spécial Habibou Garba.

Sécurité : la région de Tillabéry s’inspire de l’exemple de gestion sécuritaire d’Agadez.

Une délégation des membres du conseil régional de la région de Tillabéry était en visite de travail dans la région d’Agadez. Elle a rencontré, le conseil d’Agadez afin de discuter et s’inspirer de son exemple dans la gestion de la sécurité.

Harouna Abarchi, membre du conseil régional de Tillabéry et chef de la délégation au micro de Anicet Karim.

 
Mardi 2 mai


 

Liptako Gourma : approche plus environnementale de la paix 

« Pour une approche plus environnementale de la paix » c’est le thème à un atelier de trois (3) jours qui s’est ouvert ce matin à Niamey. 

L’atelier est organisé par le projet gouvernance environnementale pour la résolution des conflits au Liptako-Gourma. Il permettra aux partenaires et aux participants d’être mieux outiller sur ce projet a indiqué Boubacar Ba, point focal de ce projet.

Il est au micro de Tarnane Foudai Ahmed.

Education : la crise du lycée technique Dan Kassawa de Maradi au centre d’une rencontre

La crise qui secoue le lycée technique de Maradi est en passe d’être réglée. Hier, une rencontre regroupant les responsables de l’établissement, l’union des scolaires nigériens, l’ONG la voix d’une mère et l’amicale des anciens élèves du lycée technique autour des autorités administratives et coutumières ont trouvé un accord.
Le proviseur décide de retirer sa plainte pour l’incendie de son véhicule, les enseignants décident à leur tour de corriger les notes des élèves.
Daouda Maman, procureur de la République est au micro de Mohamed Maman.

 
Mercredi 3 mai


 

L’interpellation d’un enseignant du CES de Timia

Un enseignant nouvellement affecté au CES de Timia a été interpellé le 01 mai par la gendarmerie et conduit à Iferouane chef-lieu du département.
Il est poursuivi après qu’une élève de la classe de 1ère disparue a été retrouvée chez lui. Un acte condamné par le syndicat national des enseignants secondaire section d’Agadez.
Pour son secrétaire général, cette situation est désagréable. Assoumane Yacouba est au micro de Moussa Mamane.

Un conflit communautaire éclate dans les ommunes de Déssa et Àyorou

Les populations des communes de Déssa et Àyorou qui sont sur les iles de Daya peulh et Daya Alim Zatare sédentaire ont évacués ces villages.

Environ 380 femmes et enfants sont actuellement à l’hôtel Aménokal d’Àyorou. Des bagarres rangées entre communautés sont à la base de ce mouvement des populations.

On écoute quelques personnes au micro de Abdoulaye Amadou.

 
Jeudi 4 mai


 

Journée internationale de la liberté de la presse : plaider pour une collaboration franche entre le CSC et organes de presses

Célébration hier 3 mai de la journée internationale de la liberté de la presse. Une occasion saisie par le conseil supérieur de la communication pour présenter les nouveaux membres de cette institution aux partenaires de la presse et aux bailleurs des fonds.

Dans son intervention, le président du CSC Salifou Labo Bouché a plaidé pour une collaboration franche de son institution avec les organes de presse publics et privés.

Salifou Labo Bouché, président du CSC.

La récolte du poivron rouge de Diffa

La récolte de l’or rouge du Manga a commencé dans la région de Diffa. Malheureusement cette année, le rendement n’a pas répondu aux attentes des producteurs selon Moussa Bagara, démarcheur au marché de poivron. Il explique cette situation par l’impact de plusieurs aléas sur les cultures qui à fait chuter la production. Il explique au micro de Moussa Mani.

 
Vendredi 5 mai


 

Célébration de la journée mondiale des sages-femmes à Maradi

Les sages-femmes de Maradi à l’occasion de la célébration de la journée mondiale dédiée au métier, ont organisé des séances gratuites de dépistage de cancers chez la femme. Elles ont saisi cette opportunité pour rappeler le rôle de la sage-femme en tant que professionnel de santé.
Madame Fataou Maimouna, la présidente communale des sages-femmes est au micro de Mohamed Maman.

Agadez : Les autorités recommande la vigilance face à la méningite

Les cas de méningite enregistrés dans la commune urbaine d’Agadez ont atteint le seuil d’Alerte ; 13 cas ont été enregistré dans la ville, selon les responsables sanitaires.
Icheou Mahamane, médecin chef du district sanitaire d’Agadez recommande la vigilance dans tous les centres de santé de la commune. Il explique au micro de Moussa Mamane.