Vaccination des enfants à Maradi : états des lieux, défis et perspectives
Les invités au forum du jour enregistré à la radio Garkuwa de Maradi

Vaccination des enfants à Maradi : états des lieux, défis et perspectives

La semaine mondiale de la vaccination, a eu lieu du 24 avril au 30 avril 2023. Une semaine qui a pour objectif de sensibiliser la population sur les enjeux du vaccin dans la lutte contre les maladies, en particulier infantiles.

Créée par l’OMS en 2005, la semaine de la vaccination vise à encourager la vaccination à travers le monde, alors que le taux des personnes vaccinées à l’échelle mondiale est au plus bas depuis trente ans.

Selon l’Unicef, « près de 13 millions d’enfants ont raté une ou plusieurs vaccinations en Afrique entre 2019 et 2021 en raison de l’impact perturbateur de la pandémie de COVID-19, laissant le continent vulnérable à encore plus d’épidémies et confronté à une « crise de survie de l’enfant »

Cependant selon toujours l’Unicef on estime à 4,4 millions le nombre de vies sauvées chaque année grâce à la vaccination.

Pour le cas du Niger et de Maradi en particulier la situation de cette vaccination n’est guère reluisante bien que certains indicateurs connaissent une amélioration sensible. Il est de plus en plus de parents qui s’opposent à la vaccination de leur enfant.

  • Quelle est la situation de la vaccination à Maradi ?
  • Pourquoi les cas de refus sont enregistrés contre la vaccination surtout des enfants ?
  • Quelles sont les moyens et stratégies mis en place pour faire changer la tendance ?

Pour en discuter Mohamed Mamane reçoit

Laouali Ibrahim, responsable départemental des immunisations au district sanitaire de la ville de Maradi

Chaibou Begou, coordonnateur régional du regroupement des ONGs et associations du secteur de la santé au Niger à Maradi.