En bref. Paix, Santé, Journalisme : les informations de la semaine
Image by Hans via pixabay

En bref. Paix, Santé, Journalisme : les informations de la semaine

 
Lundi 24 avril


 

Célébration de la fête de la Concorde nationale

Le Niger, célèbre ce 24 avril la fête de la concorde nationale. Elle fait suite aux accords de paix signés entre le gouvernement et l’es rebellion armée des années 90. Ces accords ont été signés le 24 avril 1995.

Quand en est-il de la situation sécuritaire dans la région de Diffa. Réponse de Marah Mamadou, acteur de la société civile de Diffa.

Il est au micro de Guidi Abdramane.

Célébration de la journée mondiale de la lèpre

Cette année, c’est le département de Balleyara qui a été choisi pour célébrer la journée mondiale de la lèpre au niveau de la région de Tillabéry.

L’objectif est de sensibiliser la population sur le dépistage précoce qui permet de prendre médicalement en charge le sujet pour une meilleure intégration sociale et économique.

Abdou Yahana, responsable programme et recherche TLM Niger (The Leprosy Mission) au micro de Hassane Moumouni.

 
Mardi 25 avril


 

La visite du ministre de l’intérieur à Assamaka

Depuis le début de l’année 2023, les expulsions des migrants ouest africains de l’Algérie ont pris une dimension critique à Assamaka village frontalier entre le Niger.

Le ministre de l’intérieur Hamadou Adamou Souley en mission la semaine dernière dans la localité a lancé un vibrant appel aux différents pays de la CEDEAO pour accélérer le processus de reconnaissance de leurs ressortissants qui optent pour le retour volontaire organisé par l’OIM.

Il est au micro de Moussa Maman.

Incivisme fiscale à Gaya

A Gaya, malgré les efforts des autorités et l’existence d’un grand potentiel de recouvrement des recettes fiscales, la progression des recettes publiques demeurent faibles au fil des années.

C’est le constat fait par la direction départementale des Impôts de Gaya. Moussa Maman Kabir, receveur des impôts de Gaya est au micro de Fhadel Alou.

 
Mercredi 26 avril


 

Agadez, amélioration de la vaccination par rapport en 2021

Dans la région d’Agadez en 2022, le nombre d’enfants insuffisamment vaccinés et le nombre d’enfants zéro doses s’est amélioré par rapport en 2021. C’est ce qui ressort d’une évaluation faite par la direction régionale de la santé publique a l’occasion de la semaine africaine de la vaccination célébrée ce 26 avril.

Selon Abdou Souley, coordonnateur régional des immunisations à la DRSP Agadez, cette amélioration est due à la participation des ONGs intervenants dans le secteur de la santé.

Il est au micro de Moussa Maman.

L’impact du journalisme d’investigation sur la lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest 

« L’impact du journalisme d’investigation sur la lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest » c’est le thème d’une conférence régionale organisée ce matin à Niamey par la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation.

Moussa Aksar, président du conseil d’administration de CENOZO évoque l’objectif de cette conférence.

On l’écoute au micro de nos reporters Tarnane Foudai Ahmed et Assoumane Aboubacar.

 
Jeudi 27 avril


 

Exposition photos Zinder 1900

En marge de la journée culturelle du Niger, prévue le 29 avril à Cergy en France, il est prévu une exposition-photos dénommée : Zinder 1900.

Selon Laminou Issaka Brah, président de l’association de sauvegarde du patrimoine historique du Damagaram, l’objectif est de faire connaître davantage l’histoire du Damagaram dans le monde.

On l’écoute au micro de Ali Keita.

Forum de l’observatoire régional de l’oignon en Afrique de l’ouest et du centre

Hier s’est tenu à Madaoua, le 4e forum de l’observatoire régional de l’oignon en Afrique de l’ouest et du centre ORO/AOC.

Plusieurs sujets ont été abordés dont entre autre la tracasserie routière, l’indication géographique de l’oignon violet de Galmi (IG), l’instauration du transit international de l’oignon et le fonctionnement des comptoirs. 

Quelques recommandations à la fin de ce forum lues par un participant.

Il est au micro de Hamza Nomao.

 
Vendredi 28 avril


 

La prorogation de l’état d’urgence

Le conseil des ministres d’hier 27 avril a prorogé l’état d’urgence dans certains départements du Niger, comme Flingué, du 27 avril au 25 juillet 2023.

Le second projet de loi quant à lui proroge l’état d’urgence dans la région de Diffa et dans les départements de Tassara et de Tillia. Dans la région de Tillabéri la prorogation de l’état d’urgence concerne les départements de Ouallam, d’Ayérou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi, de Téra, de Tillabéry et de Gothèye.

Il est à noter le conseil des ministres a décidé de ne pas proroger l’état d’urgence dans les départements de Balayera et Kollo.

Arrestation d’ un réseau de fabricants et trafiquants de faux billets à Matameye

La police de Matamèye, département de Kantché a réussi à mettre la main sur un réseau de fabricants et trafiquants de faux billets en plusieurs devises d’une valeur de plus de 12 000 000 de francs CFA.

Les suspects ont été présentés hier aux autorités du département en présence du directeur régional de la police de Zinder.

Anouré Hamidou Bon Hamni, directeur adjoint de la police de Kantché.