En bref. Aid el Fitr, Hotêl Gawey, « Hawon Kaho »: les informations de la semaine.
A la grande mosquée de Niamey - Photo par Ollivier Girard pour Studio Kalangou

En bref. Aid el Fitr, Hotêl Gawey, « Hawon Kaho »: les informations de la semaine.

 
Lundi 17 avril


 

Signature d’une convention pour la rénovation de l’hôtel Gawey

Le ministre de la culture et du tourisme du Niger, Mohamed Hamid, a signé vendredi une convention de partenariat avec le groupe Bravia Hotels pour la rénovation et l’extension de l’hôtel Gaweye.

Le projet de 24 milliards de F CFA vise à améliorer l’activité hôtelière et à hisser le standing de l’hôtel de 4 à 5 étoiles. Les travaux incluent la création de 250 emplois, 200 chambres mais aussi un restaurant flottant. Le contrat de 28 ans comprend le paiement de redevances d’exploitation de 300 millions FCFA/an.

Abdoul Razak Alfaga remporte une médaille d’argent

En taekwondo, l’ancien champion du monde et vice-champion olympique Abdoul Razak Alfaga a remporté hier la médaille d’argent à la 20e édition de l’Open d’Espagne dans la catégorie des plus de 87 kg senior masculin.

L’Open d’Espagne de taekwondo s’est tenu dans la ville La Nucia (Alicante). La compétition a réuni 1500 concurrents venus de 54 pays. Les combats seniors ont eu lieu hier dimanche. 

 
Mardi 18 avril


 

Interception d’un convoi de migrants à Matamèye

La division spéciale d’investigation de la police de Matamèye a réussi dimanche 16 avril à intercepter un convoi de 55 migrants tous de nationalité étrangère dont 38 femmes 9 mineurs un enfant de moins d’un an en partance pour l’Europe via Agadez et la Lybie

Ce succès de la police dans sa lutte contre la migration irrégulière fait suite à la collaboration dont elle bénéficie auprès de la population.

L’officier de police Abdoul Aziz Hamid Wahil au micro de Habou Sarki Saley.

A Agadez, la prostitution de jeunes filles inquiète

Un phénomène est en train de prendre de l’ampleur dans la commune urbaine d’Agadez. Il s’agit de la prostitution des jeunes filles mineures.

Les services de protection de l’enfance de la ville sensibilisent ces filles mineures avant leur réinsertion. Souleymane Issaka, est le divisionnaire de la protection des enfants. Il est au micro de Anicet Karim.

 
Mercredi 19 avril


 

MADINA AFRICA, déplore la dégradation de la situation sécuritaire au Niger

Dans une déclaration rendue publique lundi 17 avril, le front de l’opposition, mouvement pour les actions démocratiques des insoumis du Niger et de l’Afrique dénommé MADINA AFRICA, déplore la dégradation de la situation sécuritaire au Niger.

Le front dénonce le calvaire des retraités du Niger, s’insurge contre ce qu’il qualifie la liquidation de l’hôtel Gaweye. MADINA AFRICA déplore également la condamnation infligée au coordinateur du M62, et exige la libération de tous les détenus politiques ainsi que le départ de toutes les forces étrangères. 

A Tessaoua, les parents invités à redoubler de vigilance

La fête de ramadan arrive bientôt au Niger. C’est un moment ou les enfants rendent visite aux parents et connaissances pour la bonne fête. C’est ce moment choisi par Zeinabou Issa, responsable du service de la protection des enfants de Tessaoua pour attirer l’attention des parents des jeunes filles. Ne pas les laisser sortir seules. On l’écoute au micro de Illia Moumouni.

 
Jeudi 20 avril


 

Certains quartiers à Tchirozérine privés d’eau

Certains quartiers de la commune de Tchirozérine (région d’Agadez) rencontrent depuis quelques temps un problème d’approvisionnement en eau potable en cette période de chaleur. Une situation qui se dégrade chaque année. Une inquiétude chez la population de Tchiro. Ecoutons certains témoignages au micro d’Ahmed Fellan.

Comment se comporter le jour de la fête de Ramadan ?

Les musulmans vont bientôt célébrer la fête de l’aïd el fitir, ou la fête marquant la fin du jeûne du mois béni de ramadan dans quelques heures. Alors quels sont les comportements que doit observer le musulman le jour de la fête ? Suivons le prédicateurOustaz Haladou Yahaya. Il est au microdeHaoua Ousmane.

 
Vendredi 21 avril


 

Célébration de la fête de Ramadan

A l’occasion de cette fête de ramadan, les évêques catholiques du Niger ont livré un message de bonne fête à la Oumma islamique du Niger. Les évêques catholiques du Niger émettent, à cette occasion, le vœu de voir chrétiens et musulmans continuer à être des acteurs de pardon, de réconciliation et de paix au nom de leur foi au Dieu unique. On écoute un extrait de ce message lu par l’Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo.

Le Sultan de Katsina renoue avec la tradition du Hawon Kaho

Le nouveau Sultan de Katsina (Maradi) a renoué hier à la place du sultan avec la tradition du Hawon kaho ou tauromachie traditionnelle après près de 2 ans d’interruption. C’est devant l’honorable sultan du Katsina Ahmed Ali Zaki et du gouverneur que cette cérémonie s’est déroulée. Le sultan qui assiste à cette tradition pour la première fois en tant que sultan se dit très satisfait de sa jeunesse. Il est au micro de Mohamed Maman.