Montée des eaux du bassin du Niger : Passage à l’alerte orange après l’alerte jaune

Montée des eaux du bassin du Niger : Passage à l’alerte orange après l’alerte jaune

Réels risques de montée d’eau rapide dans la portion nigérienne du bassin du fleuve Niger. Les populations vivant dans les zones inondables doivent observer une vigilance particulière.

En seulement une semaine après le déclenchement de l’alerte jaune par le Secrétariat Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) basée à Niamey, « la côte de l’alerte Orange est atteinte ce 07 septembre 2017. Les prévisions et les observations en amont de Niamey montrent que l’alerte orange va durer les 3 prochains jours », selon les experts de l’ABN.  

Pour ce niveau d’alerte orange, la montée du niveau d’eau à Niamey va se propager en aval vers les stations de Malanville au Bénin et Jidere Bode en amont du barrage de Kainji au Nigeria. Les populations riveraines de ces localités devront observer une vigilance particulièrement ceux vivant dans les zones à risques d’inondation fluviale. 

Il est conseillé dans ces cas de préparer les sites d’accueils pour une éventuelle situation d’inondation.

Depuis le 1er septembre 2017, le niveau d’alerte jaune a été atteint à la station hydrométrique de Niamey avec une montée progressive du niveau d’eau jusqu’à atteindre la côte limite de cette zone de 580 cm au 7 septembre 2017. 

L’Autorité du Bassin du Niger suit l’évolution de la situation.

Source : ABN, Niamey