Département de Téra : le cyanure tue une dizaine de bêtes à Doumba

Département de Téra : le cyanure tue une dizaine de bêtes à Doumba

Le cyanure, une substance toxique et mortelle utilisée par les orpailleurs  du site aurifère de Doumba a causé la mort d’une dizaine de bêtes dans ce village situé à 10 kilomètres de TERA, dans la région nigérienne de Tillaberi. C’est suite à une plainte d’un berger ayant constaté la mort de ses animaux que le Préfet du département de Téra s’est rendu sur les lieux.

Hamadou Halidou, Préfet du département de Téra joint au téléphone par Studio Kalangou, donne le bilan : « Quatre vaches mortes, deux ânes et quatre moutons suite à l’utilisation du cyanure. C’est le bilan global. Je me suis rendu sur les lieux, effectivement ils ont enterré les cadavres et on a demandé de fermer le site en attendant. Ils vont fermer tous les trous qu’ils ont utilisés pour l’extraction de l’or, avant de quitter le site. Surtout que l’Etat a interdit formellement l’utilisation du cyanure pendant la saison des pluies. Le 28 [août] je me suis déplacé encore pour aller constater de visu. Et à notre grande surprise ils étaient encore en train de travailler. On a saisi une importante quantité de cyanure et de zinc. Pour le dommage causé à l’éleveur, ils ont payé.

C’est la saison des pluies donc on leur a conseillé de ne pas s’approcher de ce site-là.  Et Incha Allah demain même je serai là-bas pour voir s’ils ont fermé ou pas. »

Le cyanure est une substance très toxique, utilisée dans l’industrie d’extraction de l’or. Au Niger, cette substance et bien d’autres sont utilisées de manière artisanale sans ou presque aucun contrôle des autorités, et cela sur tous les sites d’extraction aurifères. Ce qui peut causer de très graves problèmes de santé publique avec, comme dans ce cas, la contamination des sources d’eaux.