Forum 24/08/2017 : Comment aborder la fête de Tabaski face à la crise énergétique au Niger ?

Forum 24/08/2017 : Comment aborder la fête de Tabaski face à la crise énergétique au Niger ?

La fête de tabaski, l’Eid EL Kebir ou fête du sacrifice, sera célébrée dans le monde musulman la semaine prochaine, vendredi pour certains et samedi pour d’autres. A l’occasion, il est recommandé au musulman de sacrifier une bête, de préférence un bélier appelé aussi mouton.  

Au Niger, chaque année à l’occasion de cette fête, des centaines de milliers de moutons voir plus sont égorgés puis consommés et/ou distribués aux plus nécessiteux. Ce rituel donne lieu à des grillades géantes de viande et à une consommation excessive de bois pour allumer les bûchers et confectionner des brochettes géantes.

Selon les environnementaux, une très grande quantité du bois est utilisée voire gaspillée en une seule journée, c’est-à-dire le jour de la tabaski. 

Quelle est la consommation annuelle des nigériens en bois ? En comparaison avec la consommation de bois le de la Tabaski? 

Quelle est la provenance de ce bois, des sanctions sont prévues pour la coupe abusive du bois?

Enfin qu’est ce qui doit être fait pour diminuer l’utilisation abusive du bois lors de la fête de tabaski et les actions entreprises pour la préservation des forêts face aux coupes abusives du bois ?

 

Invités :

– Capitaine Idé Amadou Maikido, commandant de la brigade de la protection de la nature.

– Sani Ayouba, le coordonnateur des jeunes volontaires pour l’environnement JVE.