Les U23 du Niger qualifiés pour la CAN 2023 au Maroc
L'équipe nationale du mena U23 du Niger, Photo prise le 22 mars 2023 au Stade General Seyni Kountché de Niamey / CC / Sariou Adam / Studio Kalangou

Les U23 du Niger qualifiés pour la CAN 2023 au Maroc

Le Niger a arraché son billet hier soir à Khartoum en s’imposant sur le score de 2 buts à 1 face à l’équipe olympique du Soudan.

Alors que dans cette double confrontation les crocodiles du Nil pensaient avoir fait le plus difficile après avoir arraché un match nul au Stade Seyni Kountché de Niamey.  Le mena est allé au Soudan pour décrocher une première qualification historique et redonner un espoir au peuple nigérien de croire à une participation aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Comment se joue la qualification au Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Parmi les quatre nations qui seront en demi-finale de cette CAN au Maroc, les trois premières se qualifieront directement aux Jeux Olympiques de Paris.

Le 4e va disputer un match de barrage contre un pays de l’Asie afin de déterminer entre les deux confédérations celle qui disposera d’une quatrième place du quota.

Pour rappel, les U23 du Niger ont écarté la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire au premier et deuxième tour de ces éliminatoires.

Ce qui veut dire que le Niger aura son mot à dire pendant cette CAN au Maroc en 2023.

Equipes qualifiées et calendrier des matchs

Le Niger, l’Egypte, le Congo, le Ghana, le Gabon, la Guinée, le Mali et le Maroc pays hôte sont les huit nations qui seront représentées à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U23. La compétition est programmée du 24 juin au 8 juillet 2023 en terre marocaine.

La CAN U23 n’est qu’à sa quatrième édition après celles de 2011, 2015 et 2019. Elles ont été remportées respectivement par le Gabon, le Nigéria et l’Egypte. 

Cette année, le Niger décroche sa première qualification pour la phase finale de la CAN U23.

Le Mena A en difficulté

Si tout se passe bien dans les autres catégories de l’équipe nationale de football, notamment avec cette qualification et la récente 4e place au dernier CHAN en Algérie, ce n’est pas le cas chez les seniors.

En effet, le mena national A est dernier de son groupe avec 2 points seulement, à deux journées de la fin des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. 

L’Algérie est première du groupe avec 12 points sur 12 possible, la Tanzanie 2e avec 4 points et Ouganda 3e avec 4 points également. Le Niger est condamné à gagner les 2 matchs à venir pour espérer à une place en Côte d’Ivoire. 

SARIOU ADAM YERIMA