En bref. Gouvernance, migration, sécurité : les informations de la semaine
Le président de la république du Niger Mohamed Bazoum accueilli par son homologue SEM Patrice Talon à l'aéroport international de Cotonou, Crédit Photo : DIRCOMPRN

En bref. Gouvernance, migration, sécurité : les informations de la semaine

 
Lundi 13 mars


 

Election et intronisation de nouveaux chefs de canton à Téra et à Gouré

Le samedi 11 mars s’est déroulée l’élection du nouveau chef de canton à Téra.13 candidats étaient en lice et à l’issue du vote Yayé Halidou avec 10 voix sur 20 est élu nouveau chef de canton de Téra. Il succède ainsi au défunt Hamidou Niandou. Le même jour, a également eu lieu l’intronisation du chef de canton de Gouré ( région de Zinder). Mai Mahamadou Mai Moussa a été élu en 2017.

Une jeune femme s’est suicidée à Matamèye

Une jeune femme du village de Daré dans la commune urbaine de Matamèye, département de Kantché, s’est donnée la mort par pendaison vendredi dernier pour avoir été mariée de force par son père à un homme qu’elle n’aime pas. Le préfet de Kantché, Moussa Dan Tani appelle les parents au respect du choix de leurs enfants.

 
Mardi 14 mars


 

Visite du président Mohamed Bazoum au Bénin

Le président nigérien, Mohamed Bazoum a effectué une visite en République du Bénin le 13 mars 2023.
Ce déplacement du chef de l’Etat nigérien, vise à renforcer et harmoniser les relations économiques entre les deux pays en adoptant de nouvelles stratégies.
Le président de la République Mohamed Bazoum au micro de nos confères béninois.

Circulation et détention d’armes illégales à Agadez

Le banditisme dans la région d’Agadez, demeure une préoccupation des autorités. Ce banditisme est accentué par la détention et surtout la circulation d’armes pour la plupart illégales. Malgré les efforts déployés par les forces de défense et de sécurité, la situation est difficile selon Moctar Henri, procureur près le tribunal de première instance d’Agadez.

Il est au micro d’Anicet Karim.

 
Mercredi 15 mars


 

Agressions contre les citoyens dans la ville de Niamey

Les agressions contre les citoyens dans la ville de Niamey sur les voies publiques deviennent fréquentes et inquiètent la population. Les vols à l’arraché avec armes blanches sont devenus monnaie courante. Comment les citoyens vivent ils cette nouvelle situation ?
Réponse dans ce micro trottoir réalisé par Fati Mallam Yaro.

Arrivée des déplacés maliens de Manéka à Tchintabaraden

Les déplacés maliens qui fuient la région de Ménaka continuent d’affluer à Tchintabaraden dans la région de Tahoua. A l’heure actuelle on compte plus de 5000 ménages qui sont arrivés à Tchinta. Selon le porte-parole des déplacés, la situation sur place est acceptable.

Abdoul Wahid Hamed Alamine est au micro de notre envoyé spécial Faride Boureima.

 
Jeudi 16 mars


 

Grève de 48H du syndicat des commerçants et des transitaires de Niamey

Les militants du collectif du syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Niger, et le syndicat national des transitaires section Niamey, ont débuté une grève de 48 heures du 16 au 17 mars 2023.

Entre autres points de revendication ; l’annulation de la facture certifiée, l’incivisme fiscal au cordon douanier et la situation des kiosques autour des marchés et sur les artères de Niamey.

Elhadj Abdoulaye Hassane dit Doudou, président des délégués du grand-marché de Niamey joint au téléphone par Moussa Hassane.

Déplacement des familles de Boko Haram à Geskérou

Depuis quelques mois, des combats violents opposent l’Etat Islamique en Afrique Occidentale (EIAO) a Boko Haram (Aile Bakoura).   

Cette situation a obligé plusieurs familles (femmes et enfants) de Boko  Haram à quitter la forêt de Sambisa pour tenter de rejoindre le Niger (plus précisément la commune de Gueskerou dans la région de Diffa) afin de trouver refuge. A la date d’aujourd’hui plus de 5000 personnes ont été interpellées.

Grémah Moustapha, directeur à la radio Komadougou de Gueskérou explique au micro de Abdoulaye Maina.

 
Vendredi 17 mars


 

Rencontre entre la CENI et les partis politiques

La commission électorale nationale indépendante CENI a rencontré hier à Niamey les représentants des partis politiques pour échanger sur l’enrôlement et l’organisation du vote des nigériens de l’extérieur.

La CENI s’est réjoui du succès de l’opération. Le président de l’institution a saisi l’occasion pour annoncer que c’est après toutes les étapes et l’établissement du fichier final que le collège électoral sera convoqué pour la tenue du scrutin le 18 juin 2023.

Alerte sur la situation des migrants expulsés d’Algérie

Dans un communiqué de presse publié hier, Médecins Sans Frontières (MSF) alerte sur la situation critique des milliers de migrants expulsés d’Algérie et livrés à eux-mêmes dans le désert du nord du Niger, sans abris, ni soins de santé, et de protection ou produits de première nécessité.

Selon MSF, entre le 11 janvier et le 3 mars 2023, plus de 4 500 personnes ont marché jusqu’à Assamaka, une ville de la région d’Agadez en plein désert. Moins de 15% d’entre eux ont pu bénéficier d’un abri ou d’une protection à leur arrivée dans le centre de transit d’Assamaka indique l’ONG.