Marché de Djamadjé à Niamey : opération nocturne de salubrité à l’annonce d’une visite du président aux alentours.

Marché de Djamadjé à Niamey : opération nocturne de salubrité à l’annonce d’une visite du président aux alentours.

Le marché Djamajé de Niamey connait depuis toujours un réel problème d’insalubrité : ordures entassées un peu partout, caniveaux mal entretenus, odeurs insupportables qui incommodent ceux qui y travaillent comme ceux qui passent.

En prévision d’une visite du Président de la République, Issoufou Mahamadou, dans les environs du marché de Djamadjé, des agents de la mairie étaient hier sur place pour une grande opération de nettoyage.

Un commerçant de la place témoigne au micro de Studio Kalangou :

« Depuis hier, les agents de la mairie ont commencé à dégager les ordures, mais ils ont déversé les restes dans ce grand caniveau là. Pour le moment ça nous soulage des mauvaises odeurs… (mais)…le problème est que cela va… (boucher)… le caniveau et quand il va pleuvoir, nous serons inondés, et l’eau emportera toute nos affaires. Nous demandons aux autorités de prendre des dispositions. »

Vendredi matin, le président de la République, Issoufou Mahamadou s’est rendu dans les environs du marché pour visiter les chantiers en cours. Il a déclaré avoir été informé de l’opération de salubrité ponctuelle et nocturne menée par la mairie ; il s’est exprimé au micro de nos confrères de Labari :

« La ville de Niamey étouffe sous les déchets, il y a des déchets un peu partout… J’ai appris qu’hier, nuitamment, des travaux de nettoyage ont été faits parce que les autorités locales ont été informées de la présente visite. Je dois leur dire que ce n’est pas moi qu’il faut servir, ce n’est pas le Président de la république qu’il faut servir, … (ce sont)…les populations de Niamey qu’il faut servir. Pour cela, il faut nettoyer la ville de manière permanente. Les autorités locales ne sont pas au service du Président de la république, elles sont au service des citoyens de Niamey. Au regard de la situation, je demande au ministre de l’intérieur et à toutes les personnes concernées, de me faire des propositions énergiques pour améliorer la situation au niveau de la ville de Niamey, pour mieux assainir la ville. Par conséquent, dans les prochains jours, nous serons obligés de prendre nos responsabilités. »

La salubrité est au cœur des préoccupations de la population de Niamey depuis longtemps. Pour tenter de régler les graves problèmes d’assainissement auquel la capitale nigérienne est confrontée, le gouvernement a initié un programme d’embellissement appelé « Niamey Nyala » ; ce programme vise notamment  à assurer un accès généralisé aux services essentiels de base (assainissement, éclairage public).

Mais, le président de la République l’a admis ce vendredi 14 : il reste beaucoup à faire.