En bref. Justice, Education, Sécurité : les informations de la semaine
La cour de cassation de Niamey, CC Samira Rouafi/ Studio Kalangou

En bref. Justice, Education, Sécurité : les informations de la semaine

 
Lundi 27 février


 

Verdict du tribunal militaire sur le tentative de coup d’Etat en 2021

La justice militaire nigérienne a rendu son verdict le vendredi 24 février, dans le procès des auteurs de la tentative de coup d’État de 2021. Au total 27 condamnations. Dans leur grande majorité, les accusés ont été reconnus coupables des faits d’atteinte à la sûreté de l’État, complicité de crime d’attentat et de délit de non-dénonciation. Les recruteurs et financiers, sont condamnés à 10 ans ferme. Les comploteurs passifs écopent d’une peine de 5 ans d’emprisonnement. Quant au général Seydou Badié, à l’époque chef d’état-major de l’armée de terre, il a été condamné à 4 ans ferme pour non-dénonciation du complot.

Le tribunal militaire a également relaxé  35 accusés pour insuffisance de preuve. C’est le cas de l’ancien ministre et ancien ambassadeur Cissé Ousmane.

Situation des Etudiants Subsaharienne en Tunisie

Après, le discours de président tunisien au début de la semaine passée, la panique et l’inquiétude ont gagné les étudiants ressortissants d’Afrique subsaharienne en Tunisie.

Les associations de ces étudiants appellent ceux-ci à rester à la maison jusqu’au retour de l’accalmie dans le pays.

Bio Vamet Mikael, membre de l’association des étudiants africains en Tunisie AESAT joint au téléphone par Ali Tajissir Ahmed.

 
Mardi 28 février


 

Mensualisation des pensions des retraités au Niger

La mensualisation des pensions des retraités du Niger, cette opération semble mal démarrer puisque les retraités n’ont pas eu satisfaction. Les responsables de la CARENI, l’institution chargée de mener le processus n’a pas du tout communiqué.

Notre reporter Fati Mallam Yaro, a recueilli les sentiments de ces retraités qui ne savent plus où s’adresser.

Manque de moyens de déplacements à Diffa

Depuis un certain moment, la population de Diffa, souffre du manque de moyens de déplacements dans la commune. Les autorités ont interdit la circulation des tricycles, qui sont les seuls moyens de transport dans la ville.

La mairie a mis  en service des bus pour soulager les élèves et les fonctionnaires.

Écoutons la maire, Madame Barmou Assamaou Kanta au micro de Guidi Abdramane.

 
Mercredi 1 mars


 

Analyse sur le nouveau Président du Nigeria

Le tout nouveau président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu fraichement élu doit investir dans la lutte contre le groupe extrémiste Boko Haram.

Il doit mettre plus de moyens pour avoir plus de résultats que son prédécesseur Muhamadou Buhari, estime le journaliste, spécialiste des questions sécuritaires Seidik Abba. Le Nigeria, c’est la première puissance économique et militaire de l’Afrique de l’ouest.

Il est joint par Tarnane Foudai Ahmed.

Phénomène d’insécurité à Tahoua

Ces derniers temps, les transporteurs et autres passagers de l’axe routier Tchinta Tahoua sont victimes de certains coupeurs de route.

Une situation qui préoccupe les autorités locales, mais des mesures sont prises pour sécuriser la zone, les personnes et leurs biens.

Abdousalam Birkili, vice maire de Tchintabaraden est au micro de notre envoyé spécial AlamineWachar.

 
Jeudi 2 mars


 

Retrait d’une gamme de produits carbotoux du marché

Suite à une suspicion de falsification, de contrefaçon, le laboratoire Pharma Product Manufacturing PPM INTERNATIONAL a demandé l’agence nigérienne de règlementation du secteur pharmaceutique de retirer des lots des spécificités d’une gamme de produits carbotoux des rayons.

Dans un communiqué publié hier 1er mars, l’agence demande à tous ceux qui sont en possession de ces produits de ne pas les utiliser ou suspendre leur utilisation. Aussi, elle demande de ramener les produits à la pharmacie ou le centre de santé le plus proche, et notifier tout évènement indésirable survenu suite à l’utilisation de ces produits.   

Assassinat d’un agent de transfert d’argent à Agadez

Un collecteur d’une agence de transfert d’argent d’Agadez a été tué hier d’une balle lors d’une attaque menée par trois individus armés aux environs de 20h au quartier Dagamanet d’Agadez.

Les bandits ont ouvert le feu sur la victime après avoir effectué le recouvrement. Les bandits ont pris la fuite en transportant le sac de l’agent pensant emporté l’argent alors que le sac était vide selon les informations recueillies par la police.

 
Vendredi 3 mars


 

Liste des candidats éligibles au CSC

Le ministère de la Communication a publié hier soir la liste des candidats éligibles au conseil supérieur de la communication CSC. Ce sont 3 catégories pour les médias publics, les producteurs, les journalistes et les techniciens.

Pour les médias privés 3 places sont retenues dont 1 pour les travailleurs des télécommunications, 1 pour les éditeurs et imprimeurs et 1 pour les créateurs culturels.

1 représentant pour les associations des droits de l’homme et de promotion de la démocratie et un nom pour les collectifs des organisations féminines.

Le collège électoral est convoqué pour le 19 mars, le vote se déroulera de 8 à 18 heures au gouvernorat de chaque région.

Décès de Souley Abdoulaye ancien premier ministre du Niger

L’ancien premier ministre nigérien Souley Abdoulaye n’est plus. Il s’est éteint hier, en France des suites d’une longue maladie à l’âge de 58 ans.

Homme politique, il a occupé le poste de premier ministre du 28 septembre 1994 au 8 février 1995 sous la troisième République après un an à la tête du ministère du commerce.

De 1996 à 1997 il fut ministre des transports sous la quatrième République puis ministre de l’intérieur de 1997 à 1999.