En bref. Migration, Gouvernance, Sécurité : les informations de la semaine
Les faits ayant marqué l'actualité cette semaine : l'interdiction de circulation des tricycles à Diffa, la saisie d’armes de guerre à Tanout, la création Conseil National de la Femme du Niger. https://bit.ly/3KwUG5d

En bref. Migration, Gouvernance, Sécurité : les informations de la semaine

 
Lundi 20 février


 

Conclusion du 36ème sommet de l’Union Africaine

L’Union africaine maintient sa « tolérance zéro » face aux changements de pouvoir non-démocratiques. C’était au cours du 36ème sommet des chefs d’États de l’organisation qui s’est tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie les 18 et 19 février. A L’issue de ce sommet, Azali Assoumani, le président comorien,succède au président Sénégalais Macky Sall à la présidence tournante de l’Union Africaine pour un an.

En marge de cette rencontre, les pays membres de la CEDEAO, ont également décidé de maintenir leurs sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée et d’imposer en outre des « interdictions de voyager » aux membres du gouvernement et aux représentants de ces pays.

Interdiction de circulation des tricycles à Diffa

Depuis le 17 février 2023, la circulation des taxis tricycles est suspendue dans la ville de Diffa, sur instructions des autorités.

Pour l’heure, les autorités régionales ne sont pas sorties pour donner les raisons. Le syndicat des conducteurs des tricycles se dit toutefois disposé à accompagner l’Etat pour toute question sécuritaire a indiqué Maman Saley, membre du syndicat.

Il est au micro de Mani Moussa.

 
Mardi 21 février


 

L’impact du changement climatique au Niger et sur les pays du G5 Sahel

Les impacts du changement climatique vont être assez durs sur les pays du G5 Sahel d’ici 2050 ; c’est ce qu’indique le rapport de la banque mondiale sur le climat et le développement présenté hier à Niamey.

Au Niger, 6 millions de personnes de plus pourraient basculer dans la pauvreté.

Des interventions s’imposent pour atténuer ces impacts négatifs explique Ellysar Baroudy, spécialiste du changement climatique et de gestion des ressources naturelles à la banque mondiale.

Elle est au micro de Assoumana China.

Le gouverneur de Diffa dément la présence d’un génie au centre mère et enfant de la région

Une information qui a circulé le 20 février sur les réseaux sociaux faisant état de la présence d’un génie au centre mère et enfant de Diffa. Cela a eu pour consequence, le depart des malades et de leurs accompagnants

Le gouverneur a effectué un déplacement au centre de santé pour apporter un démenti.

Smain Younouss, gouverneur de Diffa au micro Guidi Abdramane.

 
Mercredi 21 février


 

Préparatif de la 12ème édition du TOLAC à Niamey

La 12ème édition du TOLAC, le tournoi de lutte de la communauté des pays membres de la CEDEAO, aura lieu à Niamey du 17 au 19 mars 2023.

Dans ce cadre, la fédération nigérienne de lutte traditionnelle a réuni à Niamey 15 lutteurs pour leur mise en jambe avant la date prévue.

Ecoutons le directeur technique de la feni-lutte, Mallam Barka Akoda au micro de Sariou Adam.

Arrestation des candidats à la migration dans le département de Kantché

La division spéciale d’investigation en collaboration avec la direction départementale de la police de Kantché a intercepté le 20 février un convoi de 78 candidats à la migration de nationalité étrangère dans un village du département de Tessaoua.

Des précisions avec le préfet du département de Kantché, Moussa Dan Tani au micro de Habou Sarki Saley.

 
Jeudi 23 février


 

Difficulté de cohabitation entre les migrants du centre du transit de OIM d’Agadez et la population

La récurrence des mouvements d’humeurs ces dernières semaines des migrants du centre du transit de l’OIM d’Agadez a amené mercredi les forces de l’ordre à utiliser du gaz de lacrymogène dans le quartier Tékazam de la commune.

Une situation qui a des conséquences sur la santé des habitants du quartier et peut créer une mauvaise cohabitation entre les populations et ces migrants.

Tambara Azara, leader du quartier lance un cri de cœur auprès des autorités, pour la sécurisation des populations.

Elle est au micro de Moussa Maman.

Forum des gouverneurs du bassin du Lac Tchad à Diffa

Diffa a accueilli le forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad, qui regroupe outre le Niger, le Nigéria, le Tchad et le Cameroun. Ces pays font face à une insécurité née des attaques du groupe armé boko haram.

Justement, le gouverneur du grand nord Cameroun explique les conditions dans lesquelles interviennent les assises de Diffa.

Mijinyawa Bakari, gouverneur du grand nord Cameroun explique au micro de Mani Moussa.

 
Vendredi 24 février


 

Saisie d’armes de guerre à Tanout

Les forces de défense et de sécurité de la patrouille mixte de Tanout dans la région de Zinder ont intercepté hier un véhicule avec trois personnes à bord et des armes de guerre a Ténhya.

Karimoune Ibro, le préfet du département de Tanout détaille au micro de Mansour Alassane.

Création Conseil National de la Femme du Niger (CNFN)

Le conseil des ministres du 23 février a adopté le projet de décret portant création d’un Conseil National de la Femme du Niger (CNFN).

C’est un organe consultatif pour la promotion et la protection des droits des femmes dont les fondements trouvent leurs sources dans la constitution du 25 novembre 2010, selon les conclusions du conseil des ministres.

Ainsi la création de ce conseil contribuera à l’amélioration du statut des femmes et au renforcement du leadership féminin par le respect des droits fondamentaux et inaliénables des femmes.