Faux, il n’y a pas de « génie » dans le centre mère et enfant de Diffa
Photo par Mohamed Hassan formulaire PxHere

Faux, il n’y a pas de « génie » dans le centre mère et enfant de Diffa

Le 20 février, la toile nigérienne s’est affolée à la suite d’une information particulière. La présence d’un « génie » au centre de santé mère et enfant de Diffa.

Cette information a circulé sur les réseaux sociaux principalement sur la messagerie WhatsApp particulièrement dans la ville de Diffa, où, le bouche à oreille a pris le relai. Ce qui a conduit à un climat de stupeur dans le centre de santé, où ledit « génie » aurait installé son QG. 

Malheureusement, cette information a eu pour conséquence, le départ précipité de certains malades ainsi que de quelques accompagnants.

Une fausse information qui a obligé les autorités locales à effectuer un déplacement sur ledit site afin de la démentir.

Qu’est-ce-qui s’est réellement passé ?

En réalité, des bruits assimilables à des cris provenant d’une chambre d’hospitalisation, mal compris ont été sortis de leur contexte et utilisé par une personne non encore identifiée.  Ces bruits sont provoqués par des sifflements dû à un problème d’étanchéité de la fenêtre vitrée de la chambre a expliqué Edmond ALLOKE TOUSSAINT sur la télévision publique du Niger. Il est le directeur du centre de santé mère et enfant de Diffa. Ce qui laisse passer les courants d’air à l’origine desdits bruits. Il ajoute que, « dès qu’on a fermé le système d’étanchéité, là où, le courant d’air passe, il n’y a plus de bruit ».

Lors de sa visite au centre de santé mère et enfant, le gouverneur de la région, Smaine Younouss, a déclaré, « ce genre de fake news peuvent impacter substantiellement sur la fréquentation du centre ».

D’ailleurs, l’auteur de cette fausse nouvelle est recherché afin qu’il réponde de ses actes a déclaré le gouverneur de la région de Diffa. « J’ai donné des instructions pour que cette situation soit clarifiée et que cette personne soit retrouvée et sanctionnée ».

En conclusion, nous pouvons affirmer que la présence d’un « génie » dans le centre de centre mère et enfant de Diffa relève d’une fake news.

Faride BOUREIMA.