Faux, il n’y a pas eu de coup d’Etat au Niger
Des entrainements militaires lors du Flintlock 2018 à Agadez, Niger. (U.S. Navy photo by MC3 (SW/AW) Evan Parker/Released) / source : Flickr

Faux, il n’y a pas eu de coup d’Etat au Niger

Depuis quelques heures circule en boucle sur les réseaux sociaux une fausse information faisant cas d’un coup d’Etat au Niger.

Sur Twitter, Facebook ainsi que le réseau social chinois TikTok, cette même information est relayée à travers des vidéos et sur la messagerie WhatsApp. Et par des publications texte.

Qu’en sait-on ?

Tout t’est parti d’une vidéo publiée sur TikTok qui est devenue rapidement virale sur Facebook.

Sur cette vidéo, on aperçoit des officiers supérieurs nigériens faisant une déclaration en plein jour. Un détail important quand on sait que l’information fait état d’un coup d’Etat intervenu dans la nuit du 16 au 17 février 2023. Pour rappel, cette vidéo a été réalisée par l’AFP.

En réalité, la vidéo a été enregistrée au lendemain du coup d’Etat contre Mamadou Tandja ; lors d’un appel d’une coalition d’opposition qui saluait le coup de force de l’armée du 18 février 2010.

Pour corroborer cette information, le même compte publie une seconde vidéo en réponse à un internaute soulignant que c’est une fausse information. Sur cette énième vidéo, on entend des détonations et on aperçoit aussi des étincelles au-dessus de la ville de Niamey. il est à noter que cette vidéo a été mise en ligne par un compte Titktok Bacho 69 le 3 janvier 2023. Il s’agit en réalité des feux d’artifice lors du réveillon.

En plus, une vidéo de France24 sortie de son contexte est largement relayée sur whatsApp renforçant la thèse du coup d’Etat au Niger contre le président sortant Issoufou Mahamadou. Sur cette vidéo du 31 mars 2021, Cyril Payen, envoyé spécial de la chaine d’infos française répondait aux questions d’Elisabeth Allain.

À ceux-là s’ajoute les différentes publications de textes faisant cas d’un coup d’Etat au Niger provenant essentiellement des pages Facebook « originaires » du Burkina Faso et du Mali.

Selon des sources proches de la présidence nigérienne, aucune tentative de coup d’Etat n’a été perpétrée contre le président nigérien, Mohamed Bazoum.

De tout ce qui précède, nous pouvons affirmer qu’il n’y a pas eu de coup d’Etat au Niger. C’est une fausse Information.

Cette rumeur intervient à quelques heures de la visite de travail du président nigérien, Mohamed Bazoum en France.

Faride Boureima