Consommation du Plumpy‘Nut par les enfants non atteints de malnutrition
Plumpy'nut est donné à une mère avec un enfant malnutri du Soudan du Sud dans un centre de traitement pour malnutris au camp de Kule dans la région de Gambela en Ethiopie 12 août 2014. Des membres du conseil d'administration de l'USF visitent l'Ethiopie ©UNICEF Ethiopia/2014/Ose / Source : Flickr USF Board members visits Ethiopia

Consommation du Plumpy‘Nut par les enfants non atteints de malnutrition

Le Plumpy‘Nut est un produit nutritionnel destiné exclusivement au traitement des enfants atteints de malnutrition aiguë sévère.

Ce produit thérapeutique prêt à l’emploi est utilisé chez les enfants malnutris de 6 à 59 mois. Deux types de Plumpy sont disponibles, le Plumpy’Nut et le Supplementary (Plumpy’ Sup). Le premier est destiné pour les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère tandis que le second est administré pour traiter ceux atteints de malnutrition aigüe modérée.

Malheureusement, sa consommation se diversifie mais aussi consommé par les adultes et certains enfants en bonne santé. Il est consommé par plusieurs personnes tel un simple aliment au regard de son goût.

Selon Mme Issoufou Aichatou, responsable du service nutrition à l’hôpital de district de Gaya, ceci constitue un danger pour la santé de toutes ces personnes. « Un enfant bien portant, il n’a pas besoin de consommer le Plumpy’Nut » a déclaré Mme Issoufou. « C’est comme un médicament » souligne-t-elle.

Cet aliment thérapeutique consommé à long terme par les enfants en bonne santé peut conduire à la goutte, au diabète, à l’hypertension et à l’insuffisance rénale. Car, « pour un enfant bien nourri, c’est un surdosage » précise Mme Issoufou Aichatou. Ce surdosage demande plus d’effort aux reins, « à les faire travailler beaucoup plus vite, plus tard on peut développer une insuffisance rénale ».

Il est fourni tel un traitement d’une maladie après diagnostic. « Les mamans doivent savoir que leurs enfants qui sont bien portants ; n’ont pas besoin de ce Plumply ». Comme exemple, la responsable du service nutrition de l’hôpital de district de Gaya déclare : « c’est comme si on vous prescrit du paracétamol ou de la quinine, on vous dit de prendre un matin, un le soir ». Elle conclut en soulignant que, « si on vous donne ces produits, vous ne pouvez pas en donner à quelqu’un ».

En réalité, le Plumpy’Nut consommé par les enfants bien portants échappe au contrôle des structures sanitaires du pays et se retrouve dans la rue. Au Niger, il n’est pas rare de retrouver ledit produit en vente aux alentours de certains marchés ou encore revendu par des enfants dans des sceaux ou sur des assiettes.

Selon la législation nigérienne, les auteurs pris en flagrant délit de commercialisation ou d’achat du Plumpy‘Nut feront face à la loi.

Interview de Mme Issoufou Aichatou

Faride BOUREIMA.