En bref. Téléphonie, santé, manifestation
Ismail avec son téléphone mobile / Source: flickr.com - CC - Banque Mondiale - Licence - BY-NC-ND 2.0

En bref. Téléphonie, santé, manifestation

 
Lundi 16 janvier


 

Révision des prix des offres par les opérateurs de la téléphonie mobile

Depuis le dimanche 15 janvier, les utilisateurs de téléphonie mobile ont constaté un changement au niveau des coûts des différentes offres, notamment les appels et les données mobiles. Une révision que les usagers trouvent exagérés. 

La SOMIDA assignée en justice

Les organisations de la société civile de la région d’Agadez ont assigné en justice le 03 janvier dernier, la société des mines de Dasa (SOMIDA). Selon elles, l’étude d’impact environnemental de l’entreprise Canadienne ne respecte pas la préservation de la vie des citoyens vivants autour du site. Le jugement prévu le vendredi 13 janvier passé, a été reporté au 20,  selon Alhassane Barka, membre de la société civile dépositaire de ladite assignation.

 
Mardi 17 janvier


 

572 enfants mendiants rapatriés à Tessaoua en 2022

572 enfants mendiants ont été rapatriés à Tessaoua l’année dernière des pays du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest  selon la direction départementale de la protection de la femme et de l’enfant du département. Suivez madame Abdoul Aziz Saratou de la direction départementale de la protection de la femme et de l’enfant.

A Tondikandia des agences de transfert d’argent cambriolées

Un peu plus de 5 millions de FCFA, et 3 téléphones portables emportés, c’est le bilan du cambriolage de deux agences de transfert d’argent Al-Izza et Zeyna dans la commune de Tondikandia, région de Tillabéry selon une source locale. L’attaque a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 16 janvier 2023 par des hommes armés non encore identifiés précise la même source. A Niamey, la police a présenté hier une bande de malfrats démantelée composée de trois individus. Ils sont spécialisés dans le vol en réunion à mains armées contre les agences de transfert d’argent de la capitale précise la police.

 
Mercredi 18 janvier


 

A Tébaram, des manifestations contre la dégradation de la situation sécuritaire

Dans une déclaration hier, la jeunesse de la commune de Tébaram, dans le département de Tahoua, ont dénoncés la dégradation de la situation sécuritaire qui prévaut dans leur zone. A travers notamment l’interdiction la circulation des motos depuis 4 ans, la fermeture de certains marchés hebdomadaires et de plusieurs écoles etc. Cette commune proche de la frontière malienne, est régulièrement victime d’attaques de groupes armés non identifiés rappel les jeunes de Tébaram, qui demandent à l’Etat d’assurer d’avantage la sécurité des personnes et des biens dans la localité.

Retour à la normale des prix des forfaits de télécommunication

Suite à la révision des tarifs pratiqués par les compagnies de téléphonie mobile à partir du 15 janvier, les consommateurs nigériens étaient vent debout contre la mesure, en boycottant les services. Ce qui a conduit les compagnies à revoir leurs offres.
Ecoutons les avis de quelques utilisateurs rencontrés dans les rues de Niamey.

 
Jeudi 19 janvier


 

Le Niger participe à la conférence Africaine pour la paix

La 3ème conférence Africaine pour la paix s’est ouverte le mardi dernier à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie. Des chefs d’Etats, des religieux, experts et responsables de forces de défenses et de sécurité ont pris part à cette rencontre dans laquelle d’importantes recommandations ont été faites, parmi lesquelles la possibilité de dialoguer avec certains milieux terroristes. Selon Sidik Abba, analyste et expert des questions sécuritaires au Sahel, vu l’importance de cette conférence, il faut faire le suivi des recommandations.

Les attentes des supporters nigériens pour le CHAN

Les rencontres du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2023 se poursuivent sur les différents stades de l’Algérie. Le Mena A’ du Niger jouera son premier match le vendredi contre les Diables Rouges du Congo. Quelle sont les attentes des Nigériens?

 
Vendredi 20 janvier


 

Aïcha Macky, marraine du FESPACO 2023

Le Niger à l’honneur au festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou  qui se tiendra du 25 février au 04 mars 2023 dans la capitale burkinabè. La réalisatrice nigérienne, Aïcha Macky, est nommée marraine de cette  28ème édition du FESPACO.  L’information a été confirmée ce matin au Studio Kalangou par la concernée.

A Agadez, des produits périmés incinérés

Des jus périmés ont été incinérés mercredi  par la direction de l’assainissement d’Agadez pour préserver les consommateurs. Car au-delà de la date indiquée, l’aliment peut présenter des risques pour la santé.   Suivez les explications de Souley Oumarou, directeur adjoint de l’assainissement de la ville d’Agadez.