En bref. sport, culture, économie: les informations de la semaine
Une femme du village de Bongoula en train de pêcher sur les rives du fleuve Niger / Photo: Rahilatou Souamana - Studio Kalangou

En bref. sport, culture, économie: les informations de la semaine

 
Lundi 09 janvier


 

Opération d’abattage des chiens errants à Agadez

Le service de l’élevage de la ville d’Agadez a entamé la semaine dernière, une opération d’abattage des chiens errants. A ce jour une dizaine ont été abattu selon Zabeirou Liman, le chef service élevage de la commune.

A Dogondoutchi, un comité soutien les personnes vulnérables

Le comité de soutien aux veuves et orphelins de Dogondoutchi avec l’appui de quelques partenaires vient en aide à beaucoup de personnes vulnérables. Il prend en charge plus de 300 ménages soit environ 850 personnes dont des élèves.  Suivez Nassirou Sahabi, secrétaire général du comité de soutien.

 
Mardi 10 janvier


 

CHAN 2023 : deux matchs préparation du MENA sur un score nul

Dans le cadre des préparatifs du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie qui débutera le vendredi 13 janvier 2023, l’équipe nationale du Niger le Mena A’ prime à effectuer deux matchs amicaux. C’était contre le Sénégal et le Madagascar et qui s’est soldés par des matchs nuls. Quel est l’état d’esprit des joueurs et quel est la lecture du pronostic avant la compétition ?
Élément de réponse avec Harouna Doulla l’entraineur de Mena A’.

Situation phytosanitaire au Niger

Dans un communiqué de la Direction des interventions phytosanitaires du Niger on apprend qu’il y a eu des attaques d’insectes nuisibles sur 1400 hectares de cultures irriguées dans les régions d’Agadez et de Tillabéry, notamment des chenilles sur les cultures de tomate, melon, pastèque et chou, et à Niamey des attaques de sautériaux, chenilles et pucerons sur les cultures de gombo, piment, carotte, concombre, poivron et moringa. 80% des cultures infestées ont été traitées, sauf à Tahoua où il manque de pesticides. La situation phytosanitaire dans les régions de Diffa, Dosso, Maradi est calme.

 
Mercredi 11 janvier


 

Les responsables d’écoles de Tchintabaraden recommandent aux parents de protéger les enfants contre le froid.

En cette période d’harmattan, les thermomètres affichent des températures très basses dans certaines régions au du Niger.  Dans le département de Tchintabaraden, à Tahoua les responsables d’écoles recommandent aux parents d’élève de protéger leurs enfants pour qu’ils ne tombent pas malade. Suivez Mahamane Badamassi Ouban Kade, directeur d’une école primaire à Tchintabaraden.

Gaya : sensibilisation contre les chavirements des pirogues

Avec la crue guinéenne, on constate une montée des eaux du fleuve Niger. C’est pendant cette période que les risques de chavirement des pirogues augmentent. Alors pour éviter d’éventuels drames, le chef des piroguiers de Gaya attire l’attention des piroguiers.  Suivez Mamane Sarkin Zirdji.

 
Jeudi 12 janvier


 

A N’guigmi, une motion de défiance contre le maire

Cinq (05) conseillers municipaux de la commune urbaine de N’Guigmi, région de Diffa, ont déposé jeudi dernier, une motion de défiance contre le maire, Oumar Malam Haladou.   Ils l’accusent d’une mauvaise gestion des affaires de la municipalité, dont quelques raisons sont évoquées ici par un des signataires, Mamane Sani Hachimou.

Décès de l’ancien ministre de la culture du Niger

L’ancien ministre de la culture Oumarou Hadari,  à tirer sa révérence hier.  Il était un homme connu et apprécié dans la culture nigérienne. Il a été inhumation cet après-midi à Niamey. Ecoutons le témoignage de Yazi Dogo, un ancien homme de la culture nigérienne qui a beaucoup travaillé avec le défunt. 

 
Vendredi 13 janvier


 

Un projet de décret pour la création d’une société d’État: « la nigérienne des eaux »

Un projet de décret a été adopté hier par le gouvernement en conseil des ministres, pour la création d’une société d’Etat dénommée « la nigérienne des eaux ». Elle sera chargée de  la production, le transport et la distribution de l’eau potable dans le pays.   

Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette décision et quel pourrait être l’apporte de cette nouvelle société au peuple nigérien ? Réponse avec le président du réseau des journalistes pour l’eau et l’assainissement (REJEA), Oumane  Dambadji.

La population de Baroua à désormais accès aux eaux du lac Tchad

La population de Baroua, dans la région de Diffa ont désormais accès au lac Tchad pour la pêche. Les jeunes de cette localité, en manque d’activités, se réjouissent de cette décision des autorités explique, le président de l’association des jeunes de Baroua. Écoutez Soumaïla Abaka Moussa.