En bref. médias, lutte traditionnelle, développement : les informations de la semaine
Séance de travail du Président de la République du Niger avec Mme Samantha, Administratrice Générale de l'USAID. Washington, le 14 décembre 2022 / Crédit photo : DIRCOMPRN

En bref. médias, lutte traditionnelle, développement : les informations de la semaine

 
Lundi 12 décembre


 

Studio kalangou remporte le prix « Média 2022 » au Niger

Le studio kalangou remporte le prix média 2022 du concours annuel organisé par le réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH)  sur le thème «promotion et protection des droits humains au Niger ».

Le studio kalangou est désigné meilleur média nigérien pour l’ensemble de ses productions journalistiques dans la promotion et la protection des droits humains au Niger.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce matin à Niamey.

Ibrahim Abdou Tikiré, président du RJDH au micro de Rafika Attaher.

Le comité de veille citoyen d’Agadez dénonce une lenteur dans les offres de service de santé

Le comité de veille citoyenne CVC d’Agadez tire la sonnette d’alarme. Ce comité dénonce ce qu’il appelle la lenteur dans les services de santé et le manque du personnel soignant.

C’est pourquoi le CVC interpelle les autorités régionales et nationales pour une solution rapide à ces deux situations.

Hassane Oumarou, président du CVC est au micro de Anicet Karim.

 
Mardi 13 décembre


 

Maradi : un forum sur le dialogue multi acteurs autour de la situation sécuritaire

La haute autorité à la consolidation de la paix HACP en partenariat avec des ONGs ont organisé dimanche 11 décembre à Gabi un forum sur le dialogue multi acteurs autour de la situation sécuritaire de la région de Maradi.

Il s’agit pour les responsables administratifs, coutumiers, hommes et femmes de Gabi à créer un cadre de dialogue civilo militaire pour trouver des solutions à l’insécurité qui sévit.

Pour Hamza Garba, député, la commune de Dan Issa est victime d‘attaques des hommes armés. Il est au micro de Mohamed Maman.

Le championnat national de lutte traditionnel débutera le 23 décembre 2022

La 43ème édition du sabre national de lutte traditionnelle se déroulera du 23 décembre au 1er janvier 2023 à Diffa.

D’ores et déjà, la région est à pied d’œuvre pour une bonne organisation selon Ali Boukari Bako, directeur régional de la jeunesse et des sports.

Il est au micro de Mani Moussa.

 
Mercredi 14 décembre


 

Le Niger désigné par l’Académie Goncourt pour faire partie du comité de sélection

Baisse du niveau des eaux de la Komadougou Yobé

La Komadougou Yobé à Diffa connait une baisse des eaux. Les exploitants des cinq périmètres irrigués de la commune sous la coupe de l’ONAHA se sont réunis pour préparer la 2ème saison de culture de contre saison.

Sabiou Elhadj Ibrahim, directeur régional de l’ONAHA de Diffa explique au micro de Mani Moussa.

 
Jeudi 15 décembre


 

Signature du compact régional Niger-Bénin

Le compact régional Niger-Benin a été signé et officialisé hier mercredi 14 décembre a Washington en présence des présidents nigérien et béninois.

C’est une enveloppe de plus de 500 millions de dollars qui a été alloué pour la réalisation des infrastructures routières, mais aussi des infrastructures touchants à d’autres domaines.

John SCHOMONEES, l’un des portes paroles du département d’Etat explique ce compact au micro de notre envoyé spécial à Washington  Tarnane Foudai Ahmed.

Situation des femmes déplacées à Ayorou

Les mouvements de populations ainsi que les vols de bétail suite à l’insécurité qui sévit dans la région de Tillabéry, réduisent les ressources des femmes déplacées. 

Elles sont confrontées à un manque d’activités régénératrices de revenus comme en témoigne Tadora Isiwahar, porte-parole des femmes déplacées a Ayorou. Elle est au micro d’Assoumane Aboubacar.

 
Vendredi 16 décembre


 

Fin du sommet Etats-Unis-Afrique : plusieurs accords signés

Le sommet Etats-Unis-Afrique a pris fin jeudi à Washington avec plusieurs accords signés et des annonces importantes faites aux pays africains.

Un sommet qui s’est terminé sur la satisfaction du gouvernement américain a indiqué Mahmoud Bah, directeur adjoint du Millenium Challenge Corporation MCC. C’est l’institution qui a signé plusieurs accords pour le compte du gouvernement américain.

Il est interrogé à Washington par notre envoyé spécial Tarnane Foudai Ahmed.

Déclaration de la coalition des tribus arabes pour la paix

La semaine dernière, la coalition des tribus arabes pour la paix et le développement ainsi que la tribu Touarègue de Ichirifan, région de Tahoua ont rendu public une déclaration pour la paix et la cohésion sociale au Niger.

Elles appellent toutes les communautés du Niger à s’unir pour la cause du pays.

Acharif Nouwayjim, président de la coalition des tribus arabes pour la paix au micro de Ali Tajissir Ahmed.