Kouré, la commune qui opte pour la gouvernance participative
Vue d'ensemble de la maire de Kouré / Studio Kalangou

Kouré, la commune qui opte pour la gouvernance participative

La commune de Kouré est située près de soixante kilomètres de Niamey, dans la région de Tillabéri.

Le conseil municipal, les commissions, la redevabilité ou encore le comité de veille citoyenne sont des exemples de gouvernance participative.

La bonne gouvernance est un préalable, un gage de renforcement des approches collaboratives et inclusives dans les communes. Ce qui permet d’ailleurs de prévenir les conflits, promouvoir la paix et favorise le développement local.

Afin de promouvoir la fourniture de services de base de qualité, la municipalité rurale de Kouré s’appuie sur l’autonomie de gestion et de responsabilité communale.

Gouvernance participative à Kouré

Cette commune rurale d’une quarantaine de villages, mise sur la redevabilité pour le développement local.

Dans la commune de Kouré, les prises de décisions se font lors des assemblées. « Chaque fois que la mairie à des décisions à prendre, on informe, on discute ensemble, si c’est vraiment intéressant » la mairie prend acte et travaille sur cette base. Aussi, la mairie informe ses citoyens des activités effectuées au nom de la commune tout en expliquant les raisons. Madame Boureima Kadidja Seini, maire de Kouré indiquent que les citoyens peuvent faire propositions également.

Selon Madame la maire de Kouré, la transparence dans la gestion et la communication demeurent des piliers pour une bonne gouvernance. « Nous avons dit à la population qu’ils ont le droit de demander » à la maire de faire des réalisations sur la base de leurs besoins exprimés. « Ils étaient d’accords » a déclaré madame la maire avant d’ajouter qu’ils ont promis qu’à chaque fois, qu’ils remarqueront des insuffisances, ils demanderont des comptes.

À lire aussi :

Bonne gouvernance : Comment fait la commune de Kouré ?
Fonctionnement du comité de veille citoyen à Kouré

Pour mieux contrôler la gestion publique, il est fait souvent fait recours à des personnes indépendantes venant de la société civile. C’est dans cette optique que le comité de veille citoyenne a vu le jour.

Le comité de veille citoyenne

À Kouré, le comité de veille citoyenne, CVC, suit avec attention les priorités des habitants de la commune.

Ce comité facilite le travail et créé une ambiance de confiance entre autorités et populations. « Quand la population est imprégnée de tout ce sui se passe à la mairie, il n’y a pas de doute, la gouvernance sera claire, transparente et tout le monde va se retrouver » a déclaré Madame Boureima Kadidja Seini, maire de Kouré.

Pour madame la maire, le comité de veille citoyenne est semblable à un passage transitoire entre la mairie et la population.

Ce cadre regroupe plusieurs couches socioprofessionnelles de la commune ; allant des associations et ONG, a la jeunesse, des groupements féminins, des personnes handicapées, des religieux ainsi que d’autres composantes.

« Nous sommes en bonne collaboration avec la mairie parce que la mairie nous implique dans toutes les actions qu’elle mène » a déclaré Mamadou Fatouma, la présidente de ce comité de veille citoyenne de la commune de voisine de Kollo au micro de Studio Kalangou. Avant,  poursuit Fatouma, « nous ne savons pas qu’on a un droit de regard sur ce que font les services publics et la mairie ». Une idée partagée également par le président du conseil communal de Kollo, Issoufa Garba, « on pensait qu’une fois le maire élu, nous nous allons rester dans les fadas, les bras croisés et suivre la mairie en train de travailler ». Avant de conclure que c’est grâce à Jogoranci qu’ils ont compris que la mairie, « c’est pour nous ».

Une compréhension apprise grâce au projet « Jagoranci »  mise en œuvre par l’ONG Counterpart au Niger.

À la découverte du Comité de Veille Citoyenne de la commune de Kollo

« Le comité de veille citoyenne à un rôle important à jouer » dans le cadre de la bonne gouvernance.

À travers ce comité, la population peut ainsi dire,  STOP !  Lorsqu’elle constate « que la mairie dérape » afin qu’elle corrige le tir  souligne Mamadou Fatouma.

Il est fréquent que les membres du comité de veille organisent des tournées pour observer ce qui se passe dans la commune. Les observations faites sont rapportées aux différents services publics afin qu’ils soient pris en compte.

Grace à ce comité de veille, les autorités locales ont des remontées d’informations sur la situation (éducation, élevage, agriculture…) dans les 41 villages que compte la commune rurale de Kouré.

Faride BOUREIMA.