En bref. Culture, droits humains, développement :  les informations de la semaine
Un camion transportant des minerais / Source : flickr.com / CC BY-NC-ND 2.0

En bref. Culture, droits humains, développement : les informations de la semaine

 
Lundi 5 décembre


 

Décès de Hamsou Garba

Le monde de la culture nigérienne est en deuil.

La cantatrice, Hadjia Hamsou Garba nous a quittés tôt ce lundi 5 décembre à l’âge de 62 ans.

L’information a été relayée par plusieurs pages de promotion culturelle du Niger et l’agence nigérienne de presse.

Mère de 6 enfants, Mme Maïga Hamsou Garba était une auteure-compositrice, qui a marqué l’univers de la musique tradi-moderne nigérienne.

Journée internationale des personnes handicapées

Le 03 décembre c’était la journée internationale des personnes handicapées. Occasion saisie chaque année par les nations unies pour rappeler aux populations les actions menées pour  les droits de ces personnes.

Au Niger, un quota de 5% est prévu pour l’insertion de cette couche de la population dans la fonction publique et dans le privé.

Malheureusement, ce pourcentage est loin d’être respectésouligne Harouna Ousmane, président de la fédération nigérienne des sports paralympiques.

Il est au micro de Fanta Chamsou.

 
Mardi 6 décembre


 

Le plan de développement économique et social (PDES) 2022-2026

Le plan de développement économique et social (PDES) 2022-2026 du Niger, était au centre des échanges ce lundi 5 décembre à Paris, en France. Plusieurs annonces ont été faites en faveur du Niger.

Plus de précisions sur le sujet, avec Ibrahim Amadou Louché, un économiste nigérien vivant en France.

Il est joint par Tarnane Foudai Ahmed.

La première production de la cimenterie de Tambasse est attendue en mars 2023

Démarrés en novembre 2021, les travaux de construction de la cimenterie de Tambasse, dans la commune rurale de Badaguichiri, région de Tahoua est presque achevée. La première production de ciment est attendue en mars 2023, a annoncé le maire de la commune Yacouba Amadou. Selon lui cette nouvelle usine pourrait couvrir les besoins en ciment du pays. Il est au micro de Bello Bizo.

 
Mercredi 7 décembre


 

Filingué, des guichets uniques pour l’établissement de pièces d’état civil

Au Niger, des guichets uniques d’établissement des pièces d’état civil ont été récemment créés dans  certains chefs-lieux de département dont celui Filingué.

Chaibou N’doli, le maire de la commune urbaine de Filingué, explique le rôle de ce nouveau service au micro de Amadou Assoumane.

Uranium, vers reprise de la mine d’Imouraren

Fermée en 2014, cinq ans après le démarrage des travaux de terrassement, la mine d’uranium d’Imouraren reprendra des services selon le directeur général de la société Orano Mining.

L’annonce a été faite en début de semaine à Paris en marge de la table ronde sur le financement du PDESS du Niger. Une fois mise en service, la mine d’Imouraren, devrait produire environ 5 000 tonnes d’uranium métal par an pendant 35 ans, selon Orano.

Rhamar Ellatouffett, secrétaire général de l’ONG AGHRI’MAN réagit par rapport à cette annonce au micro de Goungou Mahamane Dantani.

 
Jeudi 8 décembre


 

Ayourou : instauration d’un couvre feu

Par un arrêté du 07 décembre, le préfet du département d’Ayorou a institué un couvre-feu de 20h à 05 h du matin. Il est interdit pendant ce temps tout mouvement d’engin à moteur à l’intérieur de la ville et des villages environnants;

Cette interdiction ne concerne pas toutefois les véhicules et personnes des forces de défense et de sécurité, les véhicules et les autorités administratives et judiciaires ou les véhicules des agents de service de secours et de sauvetage.

Fillingué : sensibilisation sur les engins explosifs improvisés

La commission nationale de collecte et du contrôle des armes illicites a mené mardi une séance de sensibilisation sur les engins explosifs improvisés EEI et les restes de guerre.

Le département de Filingué est frontalier avec le Mali ou l’insécurité est très développée dans cette partie du pays.

Almansour Mohamed, membre de la commission est au micro de Assoumane Amadou.

 
Vendredi 9 décembre


 

Inzad : le violon traditionnel Touareg inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le violon traditionnel touareg appelé communément Inzad est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis novembre 2013.

Le Inzad joue une fonction d’éducation, de communication et renforce les liens entre les communautés touareg du Mali, d’Algérie et du Niger explique Ali Salifou, gestionnaire de la vielle ville d’Agadez.

Il est au micro de Moussa Mamane.

La HALCIA sensibilise sur les populations sur les actions de lutte menées et de prévention de la corruption

Ce 9 décembre, c’est la journée internationale de lutte contre la corruption. Au Niger, la haute autorité à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées HALCIA a organisé une cérémonie à Niamey pour sensibiliser les populations sur les actions de lutte menées ainsi que la prévention.

Cette journée vise à souligner le lien crucial entre la lutte contre la corruption, la paix, la sécurité et le développement a déclaré, Alio Namata président du réseau parlementaire nigérien de lutte contre la corruption. Il est au micro de Moctar Hamadou.