Comment mieux collaborer entre communautés de la zone des trois frontières pour faire face à l’insécurité ?
Les invités au forum du jour

Comment mieux collaborer entre communautés de la zone des trois frontières pour faire face à l’insécurité ?

La région de Tillabéry enregistre à ce jour plusieurs milliers de déplacés internes, suite à la détérioration de la situation sécuritaire, notamment dans la zone des trois frontières.

Les populations sont sous menace constante qui se traduit par des attaques, tueries, assassinats ciblés, extorsions de biens de toutes natures, violences sur les personnes, perpétrées par les groupes armés non étatiques.

Ainsi selon OCHA, à la date du 22 aout 2022 ; 163 ménages dont 29 réfugiés de 1141 personnes se sont déplacés de plusieurs localités de Tillabéry vers Téra pour trouver refuge.

Avec l’afflux des populations vers d’autres localités, les communautés hôtes et déplacées pourraient être exposées à des potentiels problèmes de cohésion sociale.

Dans ce forum nous allons échanger sur l’importance d’une franche collaboration entre toutes les communautés concernées, pour mieux combattre l’insécurité dans la zone.   

Avec nos invités, nous allons toucher du doigt, les impacts  de divergences entre communautés sur la vie socio-économique des populations, les avantages du bien vivre ensemble et l’implication des autorités politiques et coutumières locales, et des leaders religieux et d’opinions.

Pour en parler, Moussa Hassane reçoit :

– Mahmoud EL Mahmoud, maire de  Bankilaré ;

– Elhadj EL-Moumine Boulla, chef groupement touareg Bankilaré ;

– EL-Mouner Mohamed, représentant des jeunes.