En bref. culture, économie, sport : les informations de la semaine
Vue de la salle du centre international de conférence, Mahatma Gandhi de Niamey, le 25 novembre 2022 / Source : si de la Présidence de la République du Niger

En bref. culture, économie, sport : les informations de la semaine

 
Lundi 21 novembre


 

Début du festival de l’art féminin au CCOG de Niamey

Le samedi 19 novembre, a eu lieu le lancement des activités du Festival de l’Art Féminin (FESTAF) au centre culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey.

Organisé par la communauté des ressortissants togolais au Niger, ce festival vise à promouvoir l’entreprenariat féminin et aussi de montrer les opportunités que les femmes peuvent exploiter.

Mme Kako Fatchima, vice-présidente de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) marraine de l’activité.

Niamey, une école primaire morcelée et vendue par un lotisseur privé

Une partie d’une école de Kourtéréy dans le 5ème arrondissement de Niamey aurait été morcelée et vendue par un lotisseur privé.

Le syndicat national des enseignants du Niger qui était sur place la semaine dernière demande aux autorités de sécuriser les écoles publiques à travers des clôtures.

Ghaly Daouda, 1er secrétaire général adjoint du SNEN est au micro de Moctar Hamadou.

 
Mardi 22 novembre


 

Lancement de la 4ème édition du Grand Marathon du Ténéré

Le comité d’organisation du Grand Marathon du Ténéré a organisé le 22 novembre une conférence de presse à Niamey.

Le lancement des activités de la 4ème édition est prévu le 25 décembre à Agadez, annonce le fondateur de l’évènement du GMT.

Agdal Waissan, fondateur de l’évènement explique l’objectif du GMT au micro de Ali Tajissir Ahmed.

Agadez, les autorités appellent la population à participer à la sécurisation de la ville

La ville d’Agadez fait face ces dernières semaines à une insécurité grandissante. Plusieurs cas de viols, crimes et vols ont été perpétrés dans les quartiers de la commune faisant parfois des pertes en vies humaines. 

L’autorité coutumière appelle la population à participer à la sécurisation de la ville et de la région à travers la collaboration avec les forces de sécurité.

Honorable Oumarou Ibrahim Oumarou, sultan de l’Air au micro d’Anicet Karim.

 
Mercredi 23 novembre


 

Diffa : l’association des chefs traditionnels de la région organise un forum sur la paix

Fin le 21 novembre à Diffa du forum sur la paix organisé par l’association des chefs traditionnels de la région avec l’appui du programme d’appui à la gouvernance démocratique PAGOD.

Vingt-neuf chefs de cantons, groupements peulhs arabes et Toubous ont  pris part.

Oumarou Boukari est Waziri du chef du groupement peulh de Ambouram Ali (Maine Soroa). Il demande aux agriculteurs et éleveurs de ne jamais faire usage de la violence en cas de problème mais de prioriser plutôt le dialogue.

Il est au micro de Mani Moussa.

Les syndicats des médias publics du Niger en grève

Un collectif de 4 syndicats des travailleurs des medias publics a déposé un préavis de 48h avec service minimum pour les 29 et 30 novembre.

Le collectif exige entre autre autres le rehaussement de la subvention allouée aux organes de la presse publique et l’opérationnalisation de l’agence nationale de diffusion AND.

Les explications avec Issoufou Soumaila, secrétaire général du syndicat national des travailleurs de la presse.

Il est au micro de Assoumana China.

 
Jeudi 24 novembre


 

CEDEAO : une task-force conjointe multinationale pour lutter contre le terrorisme

La réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenue les 22 et 23 novembre à Accra au Ghana, a pris note de l’engagement des partenaires à soutenir l’initiative d’Accra dans la lutte contre le terrorisme à travers la mobilisation des ressources pour rendre opérationnelle la task-force conjointe multinationale.

Les participants ont réfléchi sur les thèmes tels que : la porosité des frontières, l’extrémisme violent, le terrorisme et la criminalité transnationale.

Une conférence à l’occasion de 2ème anniversaire de la disparition du président Tandja Mamadou

A l’occasion de 2ème anniversaire de la disparition ce 24 novembre de l’ancien président de la République Tandja Mamadou, le mouvement pour la promotion de la citoyenneté responsable MPCR a rendu public ce matin une déclaration à Niamey.

Suivons un extrait de cette déclaration lu par Nouhou Mahamadou Arzika, président du MPCR.

Propos recueillis au micro de Mamane Ada.

 
Vendredi 25 novembre


 

La 16ème édition du festival de l’Aïr se tiendra du 02 au 04 décembre 2022

Cette année, la 16ème édition du festival de l’Aïr se tiendra du 02 au 04 décembre 2022, dans le département d’Iférouane, région d’Agadez. L’annonce a été faite par le ministre de la culture du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed Hamid.

Des chants, des concours de danse, concours du plus beau turban et des expositions pour la valorisation du patrimoine culturel de la communauté touareg, seront au rendez-vous de cette fête culturelle.

Sommet des chefs d’Etats africains sur l’industrialisation du continent et de la ZLECAF

Le Niger accueille ce 25 novembre un double sommet des chefs d’Etats africains sur l’industrialisation du continent et celui de la ZLECAF.

Le président du Niger dans un discours a insisté sur le fait d’aller vers l’industrialisation du continent par étapes.

Mohamed Bazoum, président de la République du Niger.