En bref. santé, société, nécrologie : les informations de la semaine
Le Président de la République, Mohamed Bazoum des obsèques de Issoufou Assoumane, le 16 novembre / Crédit photo : DIRCOMPRN

En bref. santé, société, nécrologie : les informations de la semaine

 
Lundi 14 novembre


 

Ayorou : la mort représentant du chef du groupement touareg d’Inatès

Alhassane Amougadane, le représentant du chef du groupement touareg d’Inatess a été tué dimanche nuit à Ayorou, par des individus armés non identifiés.

Selon la source qui s’est confiée ce matin au studio kalangou, les assaillants, ont par ailleurs blessé par balle une femme, un enfant et un homme, avant de mettre le feu à la maison.

Journée mondiale du diabète : causes et facteurs favorisant la maladie

Ce 14 novembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le diabète. Au Niger, la prévalence de la maladie est de 4,3%, selon le ministre de la santé publique; une des plus élevées de la sous-région.

Le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 an, et le type 1 chez les personnes jeunes.    

Dr Mouhouboukari Abdoul Rachid de l’ONG FORSANI, explique les causes et les facteurs favorisant la maladie. Il est au micro de Roukayatou Abdouramane

 
Mardi 15 novembre


 

Décès du président du parti Union des démocrates et socialistes nigériens (UDSN-Talaka)

Décès le 14 novembre de Issoufou Assoumane des suites d’une maladie. Surnommé le Bâtisseur, il était un homme politique nigérien, président du parti Union des démocrates et socialistes nigériens (UDSN-Talaka) depuis 2001.

Il a servi dans les gouvernements du Niger en tant que ministre des mines et de l’énergie de 1995 à 1996, et ministre de l’environnement de 2000 à 2001. Il termine son parcours en tant que conseiller à la présidence de la République du Niger.

Libération de 56 ex membres du groupe boko haram du centre de rééducation de Goudoumaria

Le 12 novembre, 56 ex membres du groupe boko haram dont 33 nigériens qui se trouvaient au centre de rééducation de Goudoumaria ont été libérés.

Ces ex éléments de boko haram ont appris divers métiers avant d’être réinsérer dans la vie en société.

Abba Gana, membre du comité communal de paix de Goudoumaria explique au micro de Guidi Abdramane.

 
Mercredi 16 novembre


 

« L’Afrique continent de l’Espoir »,le nouvel ouvrage d’Issaka Magagi

« L’Afrique continent de l’Espoir », c’est le titre du tout nouveau livre écrit par Issaka Magagi, doctorant en communication à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, et ancien secrétaire général de l’union des étudiants nigériens à l’université André Salifou de Zinder.

Selon l’auteur, malgré les multiples défis et obstacles pour le développement du continent Africain, l’espoir est permis pour l’indépendance totale de l’Afrique.

Issaka Magagi joint au téléphone par Moctar Hamadou.

Tchirozérine la pénurie de gaz butane entrave le travail des maraichers

Les maraichers de Tchiroéerine dans la région d’Agadez rencontrent des difficultés à cause du manque de gaz butane.

Ce combustible est utilisé dans les groupes électrogènes pour arroser les jardins. La pénurie du gaz peut affecter à la longue la production maraichère.

Ahmed Agag, un jardinier victime de la pénurie de gaz témoigne au micro de Ahmed Fellan.

 
Jeudi 17 novembre


 

L’ambassadeur de France au Niger invité à la conférence de l’UENUN

L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, un des conférenciers a indiqué qu’il est ressorti satisfait de cette rencontre avec les étudiants de l’université de Niamey.

Sylvain Itté est au micro de Tarnane Foudai Ahmed.

Les raison de la conférence de l’UENUN

L’union des étudiants nigériens de l’université de Niamey, a organisé mardi 15 novembre, une conférence débat sur la coopération entre la France et le Niger.

Les conférenciers étaient l’ambassadeur de France Silvain Itté et l’acteur de la société civile Moussa Tchangari.

Almoustapha Bakin Batouré, secrétaire général des étudiants de l’université de Niamey explique les raisons de la tenue de cette conférence.

Il est au micro de Nafissa Adamou.

 
Vendredi 18 novembre


 

Les assises des ONGS

Le gouvernement du Niger a décidé d’organiser à la fin du mois de novembre 2022 à Niamey, les assises des ONGs.

Cette rencontre selon le ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire permettra de jeter les bases d’une performance de ces ONGs.

Maman Mahaman Ibrahim, ministre de l’aménagement du territoire au micro de Assoumane Aboubacar.

5ème campagne de pose de prothèses articulaires de la hanche et du genou

Le 23 novembre prochain va démarrer à Niamey la 5ème campagne de pose de prothèses articulaires de la hanche et du genou.

Beaucoup de patients souffrent du manque de ces prothèses. D’où la raison de cette campagne régulière.

Dr Foumakoye Gado Adamou, directeur médical a l’hôpital général de référence de Niamey est au micro de Karimou Hassoumi Gourouza.