En bref. mendicité, éducation, nécrologie : les informations de la semaine
De gauche à droite, le gouverneur de la région de Dosso, le Sultan de Dosso et le Sultan de Zinder, le 10 octobre 2020 lors de l'intronisation du Maifada de Dosso / Crédit photo : Faride Boureima

En bref. mendicité, éducation, nécrologie : les informations de la semaine

 
Lundi 31 octobre


 

Attaque d’une position de la police nationale à Dabira

Dans la nuit du dimanche 30 octobre, trois policiers ont été tués et un autre blessé, lors d’une attaque qui a visé les positions de la police nationale près du village de Dabira dans la commune de Madarounfa. C’est selon des informations recueillies sur place le lundi 31 octobre 2022.

Les autorités régionales se sont rendues sur place dans la matinée du lundi pour évaluer la situation et assister à l’inhumation des policiers tombés.

Agadez : 47 cas de viols sur enfants mineurs enregistré depuis le début de l’année

Selon la direction régionale de la promotion de la femme et la protection de l’enfant, au cours de cette année la région d’Agadez a enregistré 42 cas des viols sur enfants mineurs dont 7 garçons. Une situation devenue préoccupante selon les responsables des services de protection de l’enfant.

Souleymane Issaka,  divisionnaire à la protection des enfants est au micro de Moussa Mamane.

 
Mardi 1er novembre


 

L’Union européenne s’engage aux côtés des partenaires du fonds commun sectoriel de l’éducation

L’Union européenne s’engage aux côtés des partenaires du fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE) pour soutenir le système éducatif nigérien.

C’est dans ce cadre que, l’agence française de développement (AFD) et l’Union européenne ont signé hier à Niamey, un accord de financement d’un montant de 9,8 milliards de FCFA (15 millions d’euros). Ces fonds alimenteront directement le FCSE sur la période 2023-2028 selon un communiqué de presse publié par l’AFD.

Décès du sultan de Dosso, Maidanda Seydou Djermakoye

Le sultan de Dosso, Maidanda Seydou Djermakoye, s’est éteint, lundi 31 octobre, dans sa 100ème année. Né en octobre 1923, Djermakoye Maidanda accéda au trône comme chef de province en octobre 2000 avant que celui-ci ne soit érigé en sultanat.

Premier pharmacien du Niger, il s’est investi à la création de l’Office des produits pharmaceutiques du Niger et des pharmacies populaires.

Mahamadou Hamani dit Ambassa, petit fils du Djermakoye Maidanda au micro de Nana Hadiza Hassane.

 
Mercredi 2 novembre


 

Un programme global d’éradication de la mendicité

Dans la synthèse d’une réunion tenue mardi, le premier ministre du Niger, Ouhoumou Mamoudou a annoncé des réflexions sur « un programme global d’éradication de la mendicité ».

Selon Ouhoumoudou Mahamadou, à travers ce programme, le gouvernement entend lutter contre la mendicité autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières du pays.

En attendant la mise en œuvre de ce programme, des mesures immédiates comme l’intensification des contrôles sur les postes frontaliers « afin d’empêcher tout groupe de femmes avec beaucoup de petits enfants ou des personnes âgées » à rejoindre les pays voisins pour mendier sont prises selon l’agence nigérienne de presse ANP.

Élection du Sultan de Katsina : contestation de la convocation du collège électorale

L’élection du sultan de Katsina est prévue pour le samedi 5 novembre. 33 princes contestent la convocation du collège électoral.

Pour Mahaman Salissou, membre du collectif de ces princes, ils sont depuis un an en contentieux avec un membre du collège électoral. Leur avocat est entrain de tout faire pour saisir qui de droit.

On l’écoute au micro de Mohamed Maman.

 
Jeudi 3 novembre


 

Une délégation de la commission défense du parlement européen en visite à Agadez

Une délégation de la commission défense du parlement européen conduite par, Nathalie Loiseau, s’est rendue hier à Agadez.

Selon la présidente de la délégation, c’est pour constater les activités sur place et apporter un soutien au Niger pour développer les activités économiques.

Nathalie Loiseau, présidente de la commission défense du parlement européen est au micro de Moussa Mamane.

Manque de tables-bancs à l’école primaire Goudel 3

L’école primaire Goudel 3, à Niamey ne dispose pas de matériels pour son bon fonctionnement. Pour cause, l’établissement scolaire a été ravagé par un incendie, l’année dernière et jusqu’à ce jour, les équipements détruits par le feu, non pas été remplacés.  

Selon une enseignante, actuellement environ 500 élèves sont dans des classes sans tables bancs.

Les détails avec Mme Haoua Sourho, au micro de Samira Rouafi.

 
Vendredi 4 novembre


 

24 millions emporté lors d’un braquage à Agadez

Quatre individus à bord d’un véhicule pickup ont braqué jeudi 03 novembre à Agadez, un véhicule appartenant à un sous-traitant de la base aérienne américaine 201 qui revenait de la banque.

Les assaillants ont d’abord tiré sur le véhicule pour l’immobiliser, le chauffeur a été touché à la jambe.  Deux sacs contenant un peu plus de 24 millions de FCFA ont été emportés selon le commandant de la brigade de la gendarmerie d’Agadez.

Déclaration de la coalition des partis politiques non affiliés

La coalition des partis politiques non affiliés a rendu public une déclaration hier jeudi 03 novembre à Niamey. La situation interne au groupe, la situation sécuritaire au Sahel et au Niger, et la reprise du dialogue politique sont les points abordés.

Hambali Dodo, le coordonnateur du groupe des non affiliés est au micro de Moctar Hamadou.