En bref. justice, gouvernance, éducation : les informations de la semaine
Des jeunes accueillent le président de la République du Niger à Tibiri, le 11 octobre / crédit photo : Assoumane Aboubacar / Studio Kalangou

En bref. justice, gouvernance, éducation : les informations de la semaine

 
Lundi 10 octobre


 

Maradi : le procureur inculpe 13 jeunes

Le procureur près Tribunal de Grande Instance de Maradi a animé le 9 octobre un point de presse à propos de 13 jeunes filles et 1 homme arrêtés dans l’affaire dite des « lesbiennes de Maradi ».

Selon, le procureur, ces personnes sont poursuivies pour production et diffusion des vidéos à caractère pornographique et non pour leur orientation sexuelle.

Daouda Maman, précise que les prévenus seront jugés sur la base de la loi sur la cybercriminalité.

Niamey se prépare à accueillir le sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’industrialisation

Lundi, lors de sa conférence de presse, la ministre de l’industrie Mme Gourouza Magagi Salamatou, a détaillé l’agenda des évènements prévus se tenir en prélude au sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine. Cette grande rencontre sur l’industrialisation et la diversification économique se tiendra  le 25 novembre à Niamey, couplée à la semaine africaine  de l’industrie  du 20 au 25 novembre 2022

Mme Gourouza Magagi Salamatou, ministre de l’industrie et de l’entreprenariat des jeunes.

 
Mardi 11 octobre


 

Journée mondiale de la peine de mort

Depuis 2003 il a été institué une journée mondiale contre la peine de mort. Cette journée est célébrée chaque 10 octobre.

Au Niger bien que cette disposition de la loi existe, elle n’est plus appliquée depuis 1976. Plusieurs contextes expliquent cet état de fait.

Aghali Agouzoum Almoustapha, juge au tribunal de Zinder explique la tendance abolitionniste du Niger au micro de Ali Keita.

Coopération Franco-Nigérienne : l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, fait le point

Mardi, le nouvel ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté était devant la presse nigérienne.
Objectif, faire le point de la coopération franco-nigérienne.
Selon l’ambassadeur, « La France est le premier partenaire bilatéral du Niger en terme de coopération et de partenariat ». Ainsi, la France participe pleinement aux financements de certains projets bénéfiques aux nigériens.
Sylvain Itté, sur des propos recueillis par Nafissa Adamou.

 
Mercredi 12 octobre


 

Visite de travail du président de la République dans la région de Dosso

Le président de la République Bazoum Mohamed poursuit sa visite dans la région de Dosso. Après le département de Gaya c’est celui de Tibiri qui a reçu le chef de l’Etat hier.

Dans son adresse aux populations, Bazoum Mohamed s’est appesanti sur les énormes potentialités hydriques que regorge cette zone.

Voici un extrait de l’intervention du président de la République.

Le gouvernement met en place une assurance indicielle protéger les agriculteurs vitimes de catastrophes naturelles

Au Niger, le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique est confronté à des problèmes dus au changement et à la variabilité climatiques comme dans d’autres pays.

Pour soutenir les producteurs, le gouvernement s’engage à introduire un système d’assurance agricole indicielle.

L’annonce a été faite  ce matin par Lawan Magagi, le ministre de l’action humanitaire lors d’un point de presse.

 
Jeudi 13 octobre


 

La journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre l’on a célébré la journée mondiale de la santé mentale. C’est une occasion pour les acteurs de sensibiliser sur les maladies mentales et les droits des personnes atteintes des maladies mentales.

Selon  Mariama Aissami, la coordinatrice santé mentale à l’organisation internationale COOPI, les personnes atteintes des troubles mentaux sont plus exposées à d’autres maladies comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires.

Elle est interrogée par Ali Tajissir Ahmed.

Transhumance : début de la descente des éleveurs vers les zones agricoles

Les éleveurs transhumants ont commencé leur descente du nord vers les zones agricoles par exemple dans le nord du département de Boboye frontalier avec celui de Balayera alors que les agriculteurs n’ont pas encore récolté leurs productions.

Cette descente qualifiée de précoce a alerté les autorités départementales et des mesures ont été prises pour éviter tout conflit a indiqué Idi Baoutchi, préfet du département de Boboye.

Il est au micro de SoumanaAmadou 

 
Vendredi 14 octobre


 

Lancement du portail numérique de l’éducation nationale

Lancement ce vendredi matin à Niamey du Portail de L’Education Nationale. Une initiative du ministère de l’éducation nationale en collaboration avec le projet LIRE NIGER.

C’est une plateforme numérique qui va regrouper toutes les activités du ministère. Comment faire les démarches administratives ? Ce portait va contenir une bibliothèque numérique.

Mohamed Zeidane, secrétaire général du ministère de l’éducation national au micro de Ali Tajissir Ahmed.

Zinder, la banque de sang fait face à une pénurie

En cette période de pic du paludisme dans certaines régions du Niger, le sang est très recherché pour les malades anémiés. La banque de sang du centre de transfusion sanguine de Zinder, fait face à une pénurie de sang selon les responsables.

Les volontaires se font rares et la demande est forte. C’est pourquoi, les responsables de ce centre lancent un appel aux bonnes volontés pour venir donner leur sang.

Bori Dan Lélé Issoufou, responsable du CRTS de Zinder au micro d’Ali Keita.