Les feux de brousse au Niger : comment situer les responsabilités et prévenir les conséquences dans Le département d’ Abalak ?
Les invités au forum du jour

Les feux de brousse au Niger : comment situer les responsabilités et prévenir les conséquences dans Le département d’ Abalak ?

La recrudescence des feux de brousse dans les zones pastorales et semi-pastorales constitue un problème majeur pour les autorités au Niger. Il est très difficile de finir une année au Niger sans qu’un feu de brousse ne se déclare et souvent on parle de négligence des personnes qui allument des feux en pleine brousse et sans les éteindre peuvent être à l’origine de certains feux de brousse. Pour combattre les feux de brousse, l’Etat du Niger s’est doté d’un code rural depuis 1990. Ce code a régulièrement été complété par des textes juridiques comme l’ordonnance 2010 029 relatif au pastoralisme.

L’exemple du département d’Abalak dans la région de Tahoua, est le département le plus confronte aux feux de brousse, pour combattre cette situation et faire face aux conséquences de ce fléau climatique et humaine les autorités locales avec l’appui des partenaires techniques et associations qui œuvrent dans la protection de l’environnement travaillent dans la prévention et la lutte contre les feux de brousse dans cette partie du Niger ou le pâturage est abondant. Malgré cette abondance, le département est confronté chaque année aux feux de brousse ou plusieurs milliers d’hectares et de tonnes de paille sèche partent en fumée.

Les  feux de brousse au Niger : comment situer les responsabilités et prévenir les conséquences dans le département d’Abalak?

Tel est le thème de ce forum du studio kalangou et pour débattre de cette thématique depuis Abalak, Mamane Ada était avec :

– Capitaine Lamine Kassoum, direction départementale des eaux et forêts d Abalak

– Yahaya Mohamed, représentant de la mairie d Abalak

– Ibrahim Abdoulaye, représentant des éleveurs Abalak

– Billal Almoukaddi, représentant des agriculteurs Abalak

– Abdoulaye Ahmed Ousmane, représentant chef traditionnel Abalak.