En Bref. inondations, gouvernance, éducation : les informations de la semaine
Une cour d'école à Niamey, le 15 mars 2022 / Faride Boureima / Studio Kalangou

En Bref. inondations, gouvernance, éducation : les informations de la semaine

 
Lundi 19 septembre


 

Décentralisation au Niger : quel bilan ?

Le vendredi 16 septembre, une table ronde a été organisée autour du thème : ‘’18 ans de mise en œuvre de la décentralisation au Niger : quel Bilan ?’’.

La table ronde estinitiée par Alternative Espace Citoyens à Niamey. L’objectif est de voir les avancées et les défis rencontrés dans le processus de la décentralisation depuis son adoption au Niger.

Samaila Idi Dan Bouzoua, juriste et expert en décentralisation au Niger.

Propos recueillis par Ali Tajissir Ahmed.

Manifestation du M62 à Niamey

Le mouvement M62 qui regroupe des organisations de la société civile a organisé dimanche à Niamey une marche suivie de meeting de la place Toumo à la place de la Concertation.

Une marche qui a drainé du monde selon les organisateurs. Le bilan est très satisfaisant selon le coordinateur national du mouvement M62 et président du REPPAD Seydou Abdoulaye.

Il est au micro de Sakina Gazibo.

 
Mardi 20 septembre


 

Forum africain des femmes transformatrices

En marge du forum africain des femmes transformatrices, une table ronde préparatoire du se tient à Niamey, en prélude au sommet des chefs d’Etats pour l’industrialisation de l’Afrique. Le forum se tiendra du 18 au 25 novembre 2022 à Niamey.

A l’issue de cette rencontre qui regroupe plusieurs femmes transformatrices de la sous-région, une feuille de route sera dressée et présentée lors du sommet en faveur de l’émergence des industries à partir de la transformation.

L’organisatrice, Rabiatou Mahamadou Arzika explique  au micro de Haoua Ousmane.

À Bengou, des eaux stagnantes bloquent la circulation

A Gaya, depuis quelques semaines, les eaux de pluies stagnent bloquent la circulation aux usagers de la route Bengou- Gouiwa.

Le 19 septembre, les autorités départementales et communales se sont rendues sur les lieux pour constater l’état de la route.

Madame Saley Lantana Mahamadou, maire de la commune rurale de Bengou expose la situation au micro de Fhadel Alou.

 
Mercredi 21 septembre


 

Le village de Tounga Goumbi sera déguerpi

Le village de Tounga Goumbi situé dans la commune de Tanda département de Gaya, sera déguerpi dans les jours à venir, selon la décision prise par les autorités départementales.

Situé près du fleuve Niger, la grande partie du village composée de 187 ménages est inondée par les eaux du fleuve et le risque d’envahissement du village plane. Assimou Abarchi, préfet de Gaya au micro de Fhadel.

Education : bilan bilan du protocole d’accord entre les syndicats et l’Etat du Niger

La dynamique des syndicats de l’éducation et de la formation s’est réunie le dimanche pour faire le bilan du protocole d’accord signé avec le gouvernement le 15 février 2022.

Selon le secrétaire général du syndicat progressiste des enseignants du Niger, à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023, aucun des 19 points signés n’a été pris en compte par le gouvernement.

Maman Salya Ibrahim est au micro de Rafika Attaher.

 
jeudi 22 septembre


 

Baisse des cas de paludisme dans le district sanitaire de Torodi

Cette année les cas confirmés du paludisme ont considérablement baissé par rapport à l’année passée à la même période au district sanitaire de Torodi selon, la responsable.

Cela est dû aux différentes mesures de préventions contre la maladie engagées par les autorités sanitaires.

Dr Garba Halissa, médecin chef du district sanitaire de Torodi est au micro de Boubacar Seyni.

Empoissonnement de mares et rivières

Les autorités nationales du Niger ont décidé de l’empoissonnement des mares et rivières du Niger. C’est dans ce cadre qu’une cérémonie d’empoisonnement des rivières de Birnin Konni a eu lieu le lundi 19 septembre.

Après la cérémonie, le directeur de l’environnement de Birnin Konni explique le processus au micro d’Assoumane Moussa Arzika.

 
vendredi 23 septembre


 

Festival international de l’environnement à Niamey

Du  23 au 25 septembre, les acteurs de la société civile  qui militent pour l’environnement célèbrent la  3ème édition du festival international de l’environnement à Niamey.

C’est pour cela l’ONG AEDD a procédé ce matin à la plantation de plusieurs arbres au centre de santé intégré de Dar es Salam dans le 2ème arrondissement.

Hamani Dari, président de l’AEDD au micro de Habibou Garba.

Réouverture du nouvel espace Américain de Niamey

Le nouvel espace américain de Niamey (American Corner Niamey) a réouvert ses portes au public. Une ouverture couplée au lancement du programme « American English language program ». C’est ce jeudi dans l’enceinte dudit espace.

La chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis a déclaré que ce nouvel espace servira à construire de pont entre les peuples du Niger et des Etats-Unis, en facilitant la compréhension, la collaboration et le partenariat.

Madame Susan N’Garnim, la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Niger.

Propos recueillis par Ali Mounkaila.