Prévenir les inondations dans la ville de Niamey
Un camion déverse de la latérite sur la digue principale, Niamey le 6 septembre 2022 / Crédit photo : Faride Boureima / Studio Kalanfou

Prévenir les inondations dans la ville de Niamey

Inondation, ce mot bien connu, qui renvoie à des personnes sinistrées, la tristesse ou encore la désolation est toujours d’actualité.

Capitale de la République du Niger, Niamey, centre urbain et politique du pays connaît des épisodes d’inondations dont celle de 2020. Cette année-là, la rive droite du fleuve Niger, dans le 5e arrondissement de Niamey a subi de plein fouet ce déchaînement de la nature amplifié par la rupture de la digue de Lamordé.

Les eaux en furie ont littéralement envahi les quartiers Lamordé, Karadjé, Zarmagandey, tous riverains du fleuve Niger après que la digue ait cédé des suites des pluies diluviennes du samedi 5 septembre 2020.

Plus de 48 000 personnes ont été affectées par ce drame naturel dans la ville de Niamey en 2020.

Pour que Niamey ne connaisse plus ce déferlement, plusieurs mesures ont été prises par les autorités.

Inondations : prévention et réponse

Après les évènements de 2020, plusieurs batteries de mesures ont été prises dont le renforcement de la digue principale sur toute sa longueur. La digue est rehaussée et élargie nous a confié le maire et ce, du 3e pont de Niamey jusqu’à l’aval de Saguia.

Aucune crainte de la part des autorités municipales du cinquième arrondissement de Niamey. « Déjà en 2021, des travaux ont été effectué et cette année, encore les travaux continuent » a déclaré Mamadou Moutari Harouna Ousseini Maiga. Il est le maire de l’arrondissement communal Niamey 5. Il poursuit que, « sur ce point nous n’avons pas de crainte à ce niveau ».

Selon le maire du 5e arrondissement de Niamey, des comités de veille ont été mis en place pour surveiller la digue.

Néanmoins, beaucoup de travaux doivent être réalisés dans les zones inondables connues de cet arrondissement à rappeler le maire. « Nous sommes en train de solliciter l’aide des partenaires et de l’Etat pour la réalisation des caniveaux d’évacuation des eaux de pluies. »

Nonobstant, cela, en cas d’éventuelles inondations dans cette commune, un site a déjà été identifié pour la relocalisation. Il s’agit du centre de transit pour personnes migrantes de Yawaré. Ce centre réceptionné récemment et géré par la protection civile nigérienne servira de point de chute pour les sinistrés. « À ce niveau également nous n’avons aucune crainte » a souligné le maire de l’arrondissement communal Niamey 5.

Loger les sinistrés

Par le passé, les autorités ont octroyé des parcelles viabilisées aux ménages sinistrés. Malheureusement, ces lotissements se sont retrouvés sur le marché de l’immobilier car vendus par les bénéficiaires. Ces derniers reviennent sur lesdits sites inondables qu’ils ont déserté des suites d’inondations.

Face à ce phénomène, « des mesures ont été prises », et cela, depuis 2021 souligne Mamadou Moutari Harouna Ousseini Maiga.

À lire également :
Le fleuve Niger atteint le seuil d’alerte orange

Le site enseignant chercheur situé sur les plateaux du 5e arrondissement de Niamey est dédié aux sinistrés de 2020. Sur ce site, 968 ménages y vivent et ont tous bénéficié d’une parcelle. « Il n’y a pas possibilité de revendre le terrain puis que les actes de cession sont au niveau de la mairie, on a pas encore donné les actes ».

En somme, Mamadou Moutari Harouna Ousseini Maiga, maire de l’arrondissement communal Niamey 5, déclare, « nous allons encore garder ces actes de cession, par précaution ».

Faride BOUREIMA.