Niger, baisse des prix des produits agricoles et horticoles
Une foire sur les semences, Dongondoutchi, le 20 mai 2022 / Crédit photo : Assoumane Aboubacar Studio Kalangou

Niger, baisse des prix des produits agricoles et horticoles

Au Niger, depuis la dernière semaine du mois d’août, est observée une baisse des produits agricoles et horticoles.

Selon le système d’information sur les marchés agricoles, SIMA, plusieurs raisons expliquent cette tendance baissière des produits agricoles. Notamment, la vente à prix modéré et les distributions gratuites ciblées. D’autre par la présence du nouveau mil local et celui du Nigeria sur certains marchés du Niger.

Au niveau des produits horticoles, cette baisse s’observe également.

Les produits agricoles

Les produits horticoles sont des fruits et des légumes.

Dans son bulletin, n°670 le SIMA constate qu’à l’instar des deux précédentes semaines, la situation des prix des produits céréaliers, évolue encore dans le sens de la baisse cette semaine.

Selon ledit bulletin hebdomadaire, « en dehors du prix moyen national du riz importé qui est resté inchangé par rapport à son niveau de la semaine passée, les prix moyens de toutes les céréales (mil, sorgho, mais) ont décru de 2% chacun ».

Comparativement à la même période en 2021, « le prix du maïs a enregistré une baisse notable de 7%, celui du sorgho 1% et pour le mil et le riz, leurs prix moyens ont accusé des hausses annuelles de 4% et 3% respectivement ».

En plus, en comparaison des cinq dernières années (2017 – 2021) à la même période, la moyenne des prix moyens de ces produits, « affichent les variations suivantes : +18% pour le mil, +15% pour le sorgho, +16% pour le maïs et toujours +8% pour le riz importé ».

Par exemple, le prix le plus bas du sac de sorgho de 100kg est à environ 19.500 FCFA à N’Guigmi tandis que le prix le plus élevé est observé sur le marché de Gothèye où il est de 37.500 FCFA.

Par ailleurs, le système d’information sur les marchés agricoles, SIMA, précise que le prix moyen national du sac de 50 Kg de riz importé est resté inchangé cette semaine. Il varie de 20.000 FCFA sur les marchés de Dogondoutchi  et Abala, à 26.000 FCFA sur ceux de Tanout et Iférouane.

Les produits horticoles

Dans le bulletin n°518 volet « fruits et légumes » publiés par le système d’information sur les marchés agricoles, il révèle également une baisse continue des produits horticoles.

Selon le SIMA, « à l’instar de la semaine précédente, la situation de cette semaine connaît aussi une baisse de la plupart des prix des produits horticoles suivis ».

Seules la datte et la tomate fraiche ont connu de hausses respectives de 1% et de 3%, tandis que les autres produits suivis sont à la baisse. Le prix du citron est à -11%, la courge -7%, le poivron frais connaît une baisse de -5%, le chou pommé -4%, le prix de la banane connait une baisse de -2% tandis que celui de l’orange -1%. Il faut noter que le prix de la pomme de terre est resté stable.

Comparativement à la même période de 2021, « la tendance des prix des produits horticoles suivis, connait une évolution mitigée présentant une série de hausse : 11% pour la pomme de terre, 9% pour la datte, 6% pour l’orange, 1% pour la tomate fraiche ». Tandis qu’une série de baisse s’observent également : «  – 27% pour le chou pommé, -13% pour la courge, pour le – 8% citron, (-6%) pour le poivron frais et -2% pour la banane ».

Pour les semaines à venir conclut le bulletin du SIMA, « on pourrait s’attendre à la poursuite de diminution des prix des produits horticoles au vu d’une part, de la bonne disponibilité de certains de ces produits et d’autre part, du fléchissement de l’offre des autres produits ».

Faride BOUREIMA.