En bref. éducation, CENI, athlétisme
Un athlète sur une piste - Photo par Braden Collum - Source : unsplash.com

En bref. éducation, CENI, athlétisme

 
Lundi 29 août


 

Vers une uniformisation des frais scolaires

Installé en août 2021, le comité chargé de réfléchir sur les frais de scolarité dans les établissements privés de l’enseignement général a remis au gouvernement les résultats de ses travaux le 25 mai 2022.

Pour Bizo Moussa, représentant la coalition ASO EPT au sein de ce comité, les travaux ont abouti à des résultats qui permettront de soulager les parents d’élèves.

Attaques acridiennes dans la région de Zinder

À Tanout, dans la région de Zinder, 160 hectares sont infectés par les criquets cette année, selon Laouali Boukari, directeur départemental de l’agriculture.

Toutefois selon lui, la direction est à pied œuvre pour maîtriser la situation. Il indique que la campagne agricole se déroule bien sur l’ensemble des villages agricoles du département.

 
Mardi 30 août


 

À Niamey, la douane saisit 500 bidons d’essence

La brigade d’intervention et de recherche de la douane de la région de Niamey a saisi environ 500 bidons de 25 litres d’essence.

Cette quantité de carburant fraudé a été saisie dans le village d’Abadagoungou, une localité riveraine du fleuve Niger dans le département de Kollo, région de Tillabéry, explique le capitaine Moussa Modi Alzouma de la brigade d’intervention et de recherche de la douane.

Cinq médailles pour le Niger au championnat national d’athlétisme du Togo

Le Niger a totalisé cinq médailles au championnat national d’athlétisme du Togo, du 25 au 26 aout 2022

Ainsi, Samira Awal a décroché une médaille d’or sur 400m et une en bronze sur 200m ; Hamsatou Boureima médaille d’or sur 100m et médaille d’argent sur 200m et Mahamadou Moussa Bara médaille de bronze sur 1500m.

Cette rencontre s’est déroulée au stade Kégué de Lomé et a enregistré la participation des athlètes béninois et ghanéens.

 
Mercredi 31 août


 

Des migrants manifestent à Agadez

Les migrants du centre de transit de l’organisation internationale pour les migrations OIM d’Agadez ont manifesté les 30 et 31 aout pour réclamer de meilleures conditions de vie et l’accélération du processus de réintégration dans leurs pays d’origine.

Suite à ces manifestations, un début de solution semble avoir été trouvé selon Oscar Safari, chef du sous bureau OIM Agadez.

Covid-19 : Diffa enregistre 15 nouveaux cas

Au cours de la dernière décade du mois d’août, 15 nouveaux cas de covid 19 ont été enregistrés dans la région de Diffa.

Selon le directeur du district sanitaire, le retour de cette maladie est dû au manque de vigilance des populations sur les gestes barrières à observer.  Il appelle aussi la population à se faire vacciner.

Dr Mossi Abdoulaye, directeur du district sanitaire de Diffa au micro de Guidi Abdramane.

 
Jeudi 1er septembre


 

Fonds d’aide à la presse bientôt distribué

Le fonds d’aide à la presse 2019 – 2020 sera bientôt distribué aux média bénéficiaires, a indiqué le secrétaire général du conseil supérieur de la communication, Ousmane Garba au Studio Kalangou. Le non-respect du délai de transmission des besoins de certains médias au CSC explique le temps pris pour la distribution de ce fonds ajoute-t-il.

Déclaration des huit comités exécutifs des universités publiques du Niger

Le 31 août 2022, les huit comités exécutifs des huits universités publiques du Niger ont rendu public une déclaration à la place Amadou Boubacar (AB) de l’université de Niamey.

Ces sections de l’Union des Scolaires du Niger USN, interpellent les autorités sur différents problèmes à la veille de la rentrée académique.

 
Vendredi 2 septembre


 

Gaya : les autorités sensibilisent sur la fraude des hydraucarbures

Dans le cadre de la lutte contre la fraude des hydrocarbures particulièrement le carburant, le préfet du département de Gaya, Assimou Abarchi, les forces de défenses et de sécurités ont entamé une tournée de sensibilisation dans les villages.   

À Yelou et Tanda, ils ont attiré l’attention des populations sur les conséquences de cette activité et sollicité la collaboration de ces derniers pour mettre fin à la commercialisation frauduleuse du carburant.

La date de l’enrôlement de la diaspora nigérienne est connue

Le 15 octobre 2022, c’est la date annoncé par le président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, pour le démarrage de l’enrôlement des nigériens de la diaspora, en vue des élections législatives partielles.

C’était hier à Niamey, lors d’une rencontre  organisé par la CENI, avec les parties politiques.

Maître Issaka Souna, le président de la CENI explique.