Journée internationale des personnes disparues : quelle est la responsabilité des différents acteurs?

Journée internationale des personnes disparues : quelle est la responsabilité des différents acteurs?

Demain 30 août est consacrée comme la journée internationale des personnes disparues. Une problématique extrêmement prégnante, des milliers de victimes, une tragédie humanitaire. Cela dit, les disparitions sont soit du fait des guerres, mais aussi des catastrophes naturelles et également sur les routes migratoires. A titre d’exemple à Tillabéry, des cas d’enlèvement ont été observés, à Maradi également, dans les villages frontaliers du Nigeria. La région de Tahoua aussi n’a pas échappé à ce phénomène. 

Enfin, la région d’Agadez avec le phénomène migratoire et son cortège des personnes disparues lors de la traversée du désert et de la méditerranée.

Dans la région de Diffa, le phénomène d’enlèvements des personnes civiles avec des demandes de rançons, orchestrée par des groupes armés non Etatiques sont fréquents dans plusieurs localités.

Ce forum est une occasion pour faire le point avec les invités, revenir sur les objectifs visés à travers cette journée et surtout partager les messages clés ou enseignements afin d’interpeller la conscience collective sur le phénomène de disparition des personnes.

 Pour ce faire, Moctar Hamadou reçoit:

-Laila Eddouieb, déléguée protection, personnes disparues et migration au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ;
-Hassane Soumaila coordonnateur protection à la Croix-Rouge Nigérienne ;
Kany Abdoulaye, coordonnateur du collectif des  organisations de défense des droits de l’homme et de la démocratie (CODDHD)