En bref. Doutchi, Gaya, Diffa : les faits marquants de la semaine
Une grenouille - Photo par ustin Santaniello - Source: unsplash.com

En bref. Doutchi, Gaya, Diffa : les faits marquants de la semaine

Lundi 22 août


À Doutchi, le port des gilets par les taxi-motos n’est pas effectif

Depuis plusieurs mois, il est exigé aux conducteurs de taxi-motos, communément appelés kabou-kabou, de porter un gilet de couleur bleu. C’est une décision du syndicat pour les différencier d’autres motocyclistes. Mais à ce jour, ce port de gilet n’est toujours pas effectif, selon Zabeirou Maman, le président du syndicat des taxi-motos qui demande la collaboration des autorités pour le respect de la décision.

Des trafiquants de Grenouilles arrêtés

Six personnes de nationalité étrangère ont été arrêtées samedi à Tara, près de Gaya. La direction départementale de l’environnement accuse ces derniers d’être d’utiliser des produits toxiques dans le fleuve, pour empoisonner des grenouilles menacées de disparition.  
Les détails avec Commandant Boulweidou Amadou, directeur départemental de l’environnement de Gaya.

Mardi 23 août


Le dernier bastion de la secte Boko Haram au Nigéria repris par l’armée

L’armée nigériane a déclaré samedi dernier, avoir repris à Boko Haram, la ville de Gudumbali, dans l’État de Borno situé au  nord-est du Nigeria, frontalier avec la région de Diffa au Niger. Joint par le Studio Kalangou, Muhamad Bashir, un habitant de Gudumbali confirme cette reprise et indique que les populations déplacées commencent à regagner leurs habitations dans cette ville, après plusieurs années d’absence.

Les femmes s’impliquent dans la gestion des sinistres

Face aux catastrophes naturelles, notamment les inondations de ces dernières années, les organisations féminines apportent leurs contributions aux femmes victimes des sinistres.   

Mme Kiari Falmata Sountalma, membre de la coordination des ONG et associations féminines nigériennes (CONGAFEN) explique comment.

L’AS Police éliminée des qualifications pour la ligue des champions féminine de football 

Battu par l’espoir FC du Bénin par 2 buts à 1. C’est un match entrant dans le cadre du tournoi qualificatif UFOA B, pour la ligue des champions féminine de football : Maroc 2022.  Le 20 août dernier, l’équipe du Niger avait déjà perdu 0 à 5 face aux ivoiriennes de l’Africa sport. Suite à ces deux défaites, les nigériennes sont éliminées de la course.

Mercredi 24 août


Lutter contre l’esclavage dans la région d’Agadez

Dans le cadre de la lutte contre l’esclavage, plus de 2000 personnes victimes de cette pratique ont été recensées ces dernières années dans certaines localités de la région d’Agadez. C’est ce que rapporte l’association Timidria, une organisation qui lutte contre l’esclavage au Niger.

Assalama Alher, secrétaire général de l’association, donne des précisions.

Jeudi 25 août


Des maisons effondrées à Tessaoua

Dans la ville de Tessaoua (région de Maradi), une pluie d’environ 60 millimètres accompagnée d’un vent violent a provoqué l’effondrement d’habitations, et un a causé la mort d’une femme enceinte et d’un enfant. Le mari de la défunte témoigne.

Les Tournois des Grandes Vacances débutent à Torodi et à Gaya

À Torodi (région de Tillagéri), les équipes de la 2ème édition du TGV sont constituées des forces de défense et de sécurité, des personnes déplacées internes et de la population locale.

Selon Ali Amadou, président du comité d’organisation de ce tournoi de football, cette rencontre sportive a pour but le renforcement de la cohésion sociale des populations de Torodi.

À Gaya (région de Dosso) le TGV a également été lancé au Lycée LKO. Selon Issoufou Oumarou, qui est l’un des organisateurs, ce genre de rencontre permet de détecter des talents.

À Zinder, les dégâts causés par les inondations sont toujours présents

Vendredi 26 août


Pénurie de gaz domestique à Dosso

Dans la ville de Dosso, cela fait presque deux semaines que les consommateurs de gaz domestique, peinent à s’approvisionner.  Même en cas de disponibilité, les fournisseurs des quartiers renchérissent les prix. 

Célébration de la journée mondiale de la langue hausa

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la langue hausa. Au Niger, cette 7ème édition a été célébrée au musée nationale Boubou de Niamey, sous le thème «  hausa langue transfrontalière-véhiculaire, levier de communication pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale et au développement durable.»

Le hausa est parlé dans au moins 10 pays, soit 120 millions de locuteurs, selon Mahaman Bachar un des organisateurs de l’évènement. Il explique l’importance de la hausa au micro de Habibou Garba.