Goguezé, près de 50 maisons s’effondrent suite aux fortes précipitations
Un homme rentrant dans sa concession lors des inondations d'août 2020 au quartier Kirkissosye de Niamey / Crédit photo : Faride Boureima / Studio Kalangou

Goguezé, près de 50 maisons s’effondrent suite aux fortes précipitations

Dans la nuit du 15 au 16 août, le village de Goguezé, dans la commune rurale de Dantchandou, a enregistré de fortes précipitations ayant entrainé d’importants dégâts.

Ce sont près de 50 maisons qui se sont effondrées lors de cette pluie enregistrée dans cette localité du département de Kollo, région de Tillabéry rapporte une source locale.

Selon un habitant du village, Sounakoye Hamani, joint au téléphone par Hassane Moumouni, correspondant de Studio Kalangou à Balleyara ;  « les dégâts sont tels que la population ne peut y accéder afin de procéder à un dénombrement ». Il ajoute que « C’est aux environs de 20h30 qu’a commencé la pluie et les eaux de ruissellements s’y sont infiltrées ». Bien qu’il n’y ait pas eu de dénombrement, il estime néanmoins près de 50 maisons effondrées.

Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer rapporte Sounakoye. Néanmoins dit-il, des animaux ont été emportés par les eaux sans être précis sur le nombre total.

Sounakoye Hamani explique également que dans sa concession, « 7 maisons sont effondrées et 5 autres dans la cour de son voisin ».

En plus du village de Goguezé, les villages voisins de Tchida et Wankama ont également enregistré des effondrements. « J’ai été à Tchida et Wankama, j’y ai également constaté d’important dégâts ». Mais c’est à Goguezé qu’on enregistre les plus gros dégâts.

Le bulletin de la situation des inondations (15 août) publié par la protection civile du Niger fait état de 32 décès dont 17 des suites d’effondrement et 15 par noyade. En plus, 7 798 ménages sont sinistrés soit 66 781 personnes.
7 régions sur 8 que comptent le Niger, les services de la protection civile ont dénombré 6 941 maisons effondrées.

Le Centre Opérationnel de Veille, d’Alerte et de Conduite de Crise (COVACC) invite la population à plus de vigilance et au respect des consignes de sécurité. Il s’agit de :

– Éviter de passer la nuit dans de habitations précaires;
– Éviter de traverser des koris en crue; éviter d’obstruer les passages des eaux de ruissellement ;
– Éviter de rouler à vitesse et éviter de prendre des risques inutiles lors des déplacements ou des voyages sous la pluie.
– Quitter les zones potentiellement inondables;
Et en cas de danger, de s’abriter en lieu sûr et appelez.

Faride BOUREIMA.