Réunion d’experts sur le chemin de fer qui reliera Kano à Maradi
Un chemin de fer / CC / Photo by Scotspower via Iwaria

Réunion d’experts sur le chemin de fer qui reliera Kano à Maradi

Lancés en février 2021 par le gouvernement nigérian, les travaux de la construction du chemin de fer qui doit relier la ville de Kano (Nigeria) à celle de Maradi (Niger), a fait l’objet d’une réunion d’experts nigériens dans la ville de Maradi le lundi 18 juillet 2022.

Cette réunion a pour but de rappeler l’importance de la construction de ce chemin de fer entre le Nigeria et le Niger. Adamou Namata , un des experts présent de la réunion explique au micro du Studio Kalangou :  « les travaux de ce chemin de fer s’étaleront sur une longueur de 407kms. Il y’aura 80 ponts qui seront réalisés et une cinquantaine de caniveaux, suivie de la construction de 15 gares au Niger.» Il rappelle que le chemin de fer va traverser le Niger sur une cinquantaine de kilomètres.

La réalisation de ce chemin de fer permettra de relier le Niger, pays enclavé, au reste du continent. En effet, les commerçants nigériens pourront transporter leurs marchandises à partir du port de Lagos, après celui de Cotonou (Bénin) et de Lomé (Togo).
Ce qui favorisera les échanges commerciaux entre le Niger et le Nigeria. Un décret a été pris par le gouvernement nigérien afin d’indemniser les populations se trouvant sur le tracé de l’infrastructure.

Pour le gouvernement de Muhamadu Buhari, le président nigérian, ce projet permettra aux populations du Nord de son pays de relancer leurs activités économiques longtemps perturbées depuis l’implantation de la secte Boko Haram. 

D’une valeur de deux milliards de dollars américain, la construction de cette voie a été lancée malgré certaines contestations de la société civile nigériane.

Pour rappel, ce projet de construction du chemin de fer Kano-Maradi financé par le gouvernement nigérian, pour une valeur d’environ 2 milliards de dollar intervient après l’échec du précèdent projet de construction du chemin de fer qui devrait relier Niamey, la capitale du Niger à celle du port de Cotonou. Des travaux qui ont été accordé à l’entreprise française Bolloré pour un cout d’environ 700 milliards de FCFA. 

ADAM YERIMA SARIOU