Niger, des inondations font 8 morts
Une femme dans une pirogue lors des inondations de 2020 / AbdoulRachid Maiga / Studio Kalangou

Niger, des inondations font 8 morts

Au Niger, les fortes précipitations enregistrées entre les 14 et 18 juillet 2022 ont fait huit morts dans des inondations.

Selon la direction générale de la protection civile (DGPC) nigérienne, dans son bilan en date du 14 juillet, les pluies diluviennes tombées ces derniers jours, ont fait huit morts, 8 533 personnes sinistrées soit 1 033 ménages. La protection civile nigérienne précise que 441 maisons sont effondrées, 635 cases endommagées ainsi que 399 têtes de bétail mortes. À ces chiffres, s’ajoutent 135 greniers emportés par les flots, quatre cases de santé détruites et dix salles de classe ont été défaites.

À lire également :
La prévention et la gestion des catastrophes au Niger : Cas des inondations

Les catastrophes naturelles : cas des inondations, disparition des moyens substantiels, quelle vie pour les victimes ?

Ces précipitations ont également endommagé des infrastructures routières.

Les inondations à Djadjéri

Dans la commune de Goudoumaria, le village de Djadjéri situé à 35 kilomètres à l’Ouest dans ladite commune a enregistré dans la nuit du 16 au 17 juillet, de fortes précipitations.

« 163 mm de pluies ont été enregistrés » a déclaré Ary Liman, conseiller municipal à Djadjéri au micro de Mahamadou Mado. Il est le correspondant de Studio Kalangou à Goudoumaria. Selon le conseiller municipal, jamais une telle pluviométrie n’a été observée dans cette localité ; des septuagénaires n’ont pas vécu cette situation, a-t-il précisé.

Le village de Djadjéri enregistre près de 180 maisons effondrées, « plus de 500 personnes sont concernées » souligne Ary Liman. En plus, les réserves agricoles ont également été emportées par les eaux ainsi qu’une centaine de sacs de céréales appartenant à des commerçants dudit village.

Une situation similaire à Gaffati, dans la région de Zinder.

Gaffati inondé

La commune rurale de Gaffati a enregistré 208 mm de pluies le 17 juillet 2022. Plusieurs dégâts matériels et humains ont été signalés selon les autorités locales.

Un décès a été enregistré dans le village de Dogon. Selon Babayé Lawan Waziri, maire de la commune rurale de Gaffati, « une partie des maisons du village se sont effondrées » dans le village du même nom de la commune. Les ménages sinistrés sont logés au niveau de l’école Centre, Medersa et au complexe d’enseignement général.

Les autorités procèdent au recensement des personnes sinistrées précise Babayé Lawan Waziri, maire de la commune rurale de Gaffati.

Selon les services météorologiques, d’autres précipitations sont attendues dans les prochains jours. Et dans le but de prévenir des pertes en vies humaines, le Centre Opérationnel de Veille, d’Alerte et de Conduite de Crise (COVACC) invite la population à plus de vigilance.

Plusieurs directives ont été énoncées par le COVACC dans son communiqué en date du 17 juillet 2022. Il s’agit entre autres, d’éviter la traversée des koris, l’obstruction du passage des eaux de ruissellement et de quitter aussi les zones inondables.

Cette année, il est annoncé, une saison des pluies très humide avec de forts écoulements rapporte l’agence nigérienne de presse, ANP.

Faride BOUREIMA.