l’impact du changement climatique sur la production du mil dans la région de Tillabéry : quelle alternative pour s’y adapter ?
Les invités au forum du jour enregistrer dans la région de Tillabéry

l’impact du changement climatique sur la production du mil dans la région de Tillabéry : quelle alternative pour s’y adapter ?

Dans la série des forums réalisés par les journalistes et  correspondants de studio kalangou au cours de la formation organisée par le studio kalangou du 13 au 17 juin à Tillabéry, nous vous proposons aujourd’hui le forum qui a pour thème  «  l’impact du changement climatique sur la production du mil dans la région de Tillabéry, quelle alternative pour s’y adapter ?

Avec une production qui avoisine 2 million de tonnes, le Niger est le second producteur de mil en Afrique de l’ouest et du centre après le Nigéria. Aussi le Niger est le premier producteur du mil et du sorgho de l’UEMOA en 2020, avec près de 40% de la production de l’espace communautaire, indique un récent rapport de la BCEAO. 

Et d’après un bulletin d’information du RECA publié en 2012, ce céréale représente 90% de la production céréalière totale soit 54% des cultures fluviale. Elle est la culture sahélienne par excellence du fait de son adaptation aux conditions particulières de production Des études récentes ont notifié que les rendements des cultures  comme le mil et le sorgho vont baisser de plus de 10% dans le Niger dans le cadre de l’augmentation des températures de 2 degré Celsius et d’une baisse ou une légère augmentation des précipitations à l’horizon 2050.. l’une des conséquences du changement climatique. A Tillabéry, après le riz, la production a une vocation très présentative. Mais  Comment le changement climatique impact il sur sa production ?

Pour échanger sur cette thématique Boubacar Oumarou a invité :

  • Commandant Madougou Seyni de la direction régionale de l’environnement de la lutte contre la désertification et  du développement durable de Tillabéry
  • Rabaha  Hanna président plateforme paysanne Tillabéry
  • Adamou Issa de la direction régionale de  l’INRAN Tillabéry

 À la présentation Boubacar Oumarou.