La Chine s’engage a rénover le Stade Général Seyni Kountché
Forte sécurité aux abords du stade Seyni Kountché de Niamey pour le meeting Mahamadou Issoufou, le 18 février 2016 (VOA/Nicolas Pinault)- wikipedia.org

La Chine s’engage a rénover le Stade Général Seyni Kountché

Le stade général Seyni Kountché de Niamey sera rénové par la Chine.

L’annonce a été faite vendredi, à l’issue de la rencontre entre le président, Bazoum Mohamed et l’ambassadeur de la République populaire de Chine Jiang Feng.

A l’issue de cette entrevue, le diplomate chinois a déclaré que son pays va entreprendre les travaux de rénovation du stade général Seyni Kountché.

Premier stade de football du pays avec ses 35 000 places, le stade a été déclaré non conforme aux standards par la confédération africaine de football (CAF). Une information confirmée par le courrier de la CAF, en date du 5 avril 2022. Ce qui a eu pour conséquence la délocalisation des rencontres de l’équipe nationale senior de football le mena vers d’autres stades homologués par la FIFA.

À lire aussi :
Le stade général Seyni Kountché non homologué par la FIFA/CAF

Cette annonce de l’ambassadeur de Chine est bien accueillie par les supporteurs de l’équipe nationale de football.

« C’est une bonne chose pour nous » a déclaré Abdoul Razak Rafa, président des supporteurs de l’équipe nationale de football.

Bien que la date du début des travaux ne soit pas connue, l’espoir est grand chez les fans du MENA afin de renouer rapidement avec leurs installations. « Quelle est la durée des travaux ? Quand est-ce-que les travaux débuteront ? Est-ce-que ça peut finir rapidement ? » Des questions que se pose Abdoul Razak Rafa, impatient de voir la troisième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023 se jouer sur la pelouse du stade général Seyni Kountché.

Rappelons que dans sa correspondance, la CAF constate que « le stade n’est toujours pas totalement aux normes requises par la CAF pour l’accueil des matches internationaux seniors A de la CAF/FIFA. Nous vous rappelons que le même stade avait précédemment été placé sous interdiction suite à plusieurs inspections menées par la CAF, et sur la base d’améliorations dans certains domaines, la CAF a, ensuite, décidé d’accorder une approbation temporaire à condition que toutes les remarques soient conclues ».

Depuis cette suspension, l’équipe nationale de football du Niger, le mena joue tous ses matchs à l’extérieur.

Faride BOUREIMA.