Niger : l’organisation du Hadj 2022 démarre avec quelques difficultés   
Mosquée Masjid el Haram à la Mecque / CC / Citizen59 / Flickr.com

Niger : l’organisation du Hadj 2022 démarre avec quelques difficultés   

Après deux années de suspension causée par la crise sanitaire de la Covid-19, l’organisation du hadj reprend au grand bonheur des musulmans du monde entier.

Au Niger les agences chargées de l’organisation de ce pèlerinage se préparent activement à deux semaines des premiers départs vers la Mecque. Cependant, le Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) a mis à jour certains dysfonctionnements qui perturbent l’organisation de cet évènement.

Vaccin contre le Covid-19 non homologué et Hadiya non incluse

« Cette année, pour le hadj 2022, les autorités Saoudiennes ont homologué 3 vaccins contre la COVID-19 » Il s’agit des vaccins AstraZeneca, Johnson & Johnson et Pfizer-BioNTech indique Mohamed Maïga, membre de l’union des syndicats des agences de pèlerinage du Niger. Ce qui oblige les pèlerins ayant reçu d’autres types de doses à actualiser leurs carnets de vaccination.
Il ajoute aussi que les problèmes liés à certaines prestations, notamment la restauration et le pécule de l’achat du mouton de la tabaski ou Hadiya, ne sont pas incluses dans le tarif du hadj 2022.
Ce qui pourra amener les pèlerins nigériens à payer d’autres frais supplémentaires si les autorités saoudiennes l’exigent.

Dysfonctionnement du GAHO et Suspension de certaines agences

Dans un communiqué, le COHO interpelle les agences organisatrices du Hadj et de la Oumra « à respecter vigoureusement la procédure d’inscription dans le système GAHO (Gestion automatisé du hadj et la oumra) ». Suspendues, ces inscriptions ont repris le 7 juin pour finir le samedi 11 juin 2022 indique le COHO. Beaucoup de futurs pèlerins ne sont toujours pas en possession de leurs passeports rappelle Mohamed Maïga au micro du Studio Kalangou.
Dans la foulée, cinq agences chargées de l’organisation du hadj et de la oumra ont été provisoirement suspendues pour « manquements graves aux textes régissant l’organisation du hadj et de la Omra ». Il s’agit des agences Alkawali, Gharoul Hira, Al Bouraka, Point D voyage  et Darul Fikir.

À cet effet, le Studio Kalangou a tendu son micro à Hadjara Garba, directrice générale de l’agence de Gharoul Hira, l’une des agences suspendue. Elle indique que pour s’adapter à cette sanction, les pèlerins de son agence seront programmés sur les vols réguliers d’autres agences sur autorisation du COHO.

Interview de Mohamed Maiga, membre de l’union des syndicats des agences de pèlerinage du Niger

Interview de Hadjara Garba, directrice générale de l’agence de Gharoul Hira

Adam Yerima Sariou