Université de Zinder : des classes en paillotes pour « décrier l’insouciance du ministère »
Deux étudiants de l'université de Zinder tenant des affiches devant une des classes en paillote construit par l'UENUZ

Université de Zinder : des classes en paillotes pour « décrier l’insouciance du ministère »

Lundi, l’union des étudiants nigériens à l’Université André Salifou de Zinder (UENUZ) a inauguré deux salles de cours en paillotes. Une voie de manifestation choisie pour protester contre l’insuffisance des salles.

Ce sont deux classes en paillotes de 45 et 36 places que le comité exécutif de l’union des étudiants nigériens à l’Université de Zinder a construit.

« C’est pour décrier l’insouciance du ministère de l’enseignement supérieur vis-à-vis du fonctionnement des universités publiques du Niger, principalement l’Université de Zinder ». Une déclaration de Ismaël Maman Rabiou Hami, SG du comité exécutif de l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Zinder.

Selon le SG, il y a une « extrême insuffisance des salles de cours au niveau de l’université de Zinder ». En plus dit-il, « nous n’avons que 30 salles de cours avec deux amphithéâtres ».

À écouter :

Quelles sont les conditions de vie des étudiants nigériens qui logent sur la cité universitaire de Niamey ?

Pour Ismaël Maman Rabiou Hami, l’université dispense actuellement « plus de 60 niveaux d’études de cours ». Ce qui dit-il, plonge davantage les étudiants dans un retard académique.

Une réaction qui surprend

Dr Abou Oumarou, recteur de l’université, se dit surpris de cette réaction des étudiants au micro de Moustapha Maman Sani. « Ce lundi matin, on nous a informé qu’un groupe d’étudiants inaugurait des salles en paillotes qu’ils ont construit ».

Selon les informations en possession des autorités universitaires, « ces étudiants sont venus nuitamment pour construire ces deux classes en paillotes pour, selon eux, choquer le gouvernement ».

Bien avant cette manifestation, le comité directeur de l’UENUZ a déposé deux plateformes revendicatives. Il s’agit de clôturer l’université ainsi que le bitumage de la route passant devant l’université. N’ayant pas reçu « une oreille attentive du côté du ministère », ils ont informé les autorités de l’université de leur intention d’aller en « débrayage ».

« Ils ont fait trois séries de grève d’un à deux jours » a déclaré le recteur de l’université.

Vendredi, les étudiants ont informé le recteur qu’après un entretien avec le ministre des enseignements supérieur, leurs revendications sont relayées au Comité Directeur. Dans la même journée, « le Gouverneur les a reçu et leur a fait don d’un bus ». Un des points de leur revendication précise Dr Abou Oumarou.

Notons que l’Université André Salifou de Zinder compte plus de 14 000 étudiants.

Ismaël Maman Rabiou Hami, SG du comité exécutif de l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Zinder

Dr Abou Oumarou, recteur de l’université de Zinder

Faride BOUREIMA.