357 enfants atteints de rougeole à Birnin Konni
Un enfant en consultation médicale / Photo by AMISOM via Iwaria

357 enfants atteints de rougeole à Birnin Konni

La rougeole est une maladie virale et très contagieuse plus fréquente chez les enfants. À Birnin Konni, dans la région Tahoua, c’est 357 cas qui ont été découverts sur des enfants. Ces cas de rougeole continuent de grimper dans le département.
Selon Ousmane Abdoul Moumouni, le communicateur du district sanitaire au micro du Studio Kalangou : « Nous étions confronter à la menace de la rougeole dès au début de l’année parce que nous avons enregistré environ 357 cas notamment des enfants  » il ajoute que de nouveaux cas continuent à être enregistrer dans plusieurs villages de la localité et même dans la ville de Konni.

Toujours selon Ousmane Abdoul Moumouni, une campagne de vaccination a été lancée dès l’apparition de la maladie. Ceux qui sont déjà atteints sont sous traitement. Cette campagne de vaccination doit atteindre 60 milles enfants dont seulement 20 milles ont été vaccinés jusqu’alors.

La rougeole est transmise par les gouttelettes de salive et par voie aérienne.  Elle est caractérisée par les symptômes suivants : fièvre, éruption (tâches rouges) sur la peau, qui commencent sur le visage puis qui s’étendent sur l’ensemble du corps, les yeux rouges et larmoyants ; des symptômes qui sont très similaires à ceux du rhume.

Au Niger, l’épidémie de la rougeole est très fréquente dans plusieurs régions. Principalement dans la région de Tahoua qui semble être la zone la plus fragilisée par cette épidémie à en croire cet article du Studio Kalangou publié le 11 janvier 2019.

L’Etat tente depuis des années d’éradiquer cette maladie à travers des multiples campagnes de vaccination. Mais également à travers des campagnes de sensibilisation dans les districts sanitaires.  Malgré tout ces efforts, l’épidémie de la rougeole peine à disparaitre dans le pays. 

Dans un article publié à cet effet et disponible sur ce lien, Médecins Sans Frontières (MSF) rappelle, que pour prévenir la population contre la propagation de la rougeole, le taux de couverture doit être d’au moins 95 %, ce qui reste très souvent un objectif difficilement atteignable.

L’organisation Mondiale de la Santé, OMS dans une de ces études disponibles sur ce lien  affirme qu’entre 2000 et 2016, on estime que la vaccination anti rougeole a évité 20,4 millions de décès, faisant de ce vaccin le meilleur investissement dans la santé publique.

Adam Yerima Sariou