La pêche à Diffa : difficultés et perspectives  pour les  jeunes
Des femmes vendent du poisson dans un marché de Diffa, le 8 janvier 2021 / Abdoul Rachid Maiga / Studio Kalangou

La pêche à Diffa : difficultés et perspectives  pour les  jeunes

La fada de ce dimanche  nous sommes  à diffa  où  nous parlons  de la  commercialisation  du poisson  qui boostent l’économie de la région et qui permette surtout aux jeunes de  joindre  les deux  bouts.

Amis jeunes le thème  est :  » Jeunesse et pêche à Diffa : Pratique, difficultés et perspectives « .

La pêche est l’une des principales activités économiques dans la région de Diffa. Et l’essentiel se pratique sur Lac Tchad, et la Komadougou Yobé, une rivière tributaire de ce lac. Ces deux cours d’eau constituent une frontière naturelle entre le Niger et le Nigeria sur environ 150 km.

Près de 15.000 pêcheurs font leurs activités sur le Lac Tchad et un millier d’autres, au niveau de la Komadougou Yobé, rapporte un article  du  Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA) publié en avril 2020.

Les poissons sont majoritairement fumés dans des fours traditionnels et emballées dans des cartons de 40 à 65 kg, dont la grande majorité est exporté vers le Nigeria.

-Comment se passe ce commerce dans le contexte sécuritaire ? Comment les jeunes font pour s’en sortir dans la pêche et la vente des produits de pêche ?

-Quelles difficultés pour quelles solutions ?

Nous sommes à la radio Anfani de Diffa pour échanger sur le sujet et  nous  sommes  avec :

– Fantaou Madou : revendeuse de poisson;

– Malam Ari : pêcheur de poisson ;

– Oumar Malah : revendeur de poisson ;

– Binta Mamadou : revendeuse de poisson.

A la présentation  Don D