La promotion de la coexistence pacifique à travers le dialogue intra et interreligieux au Niger : enjeux et perspectives
Les invités au forum du jour

La promotion de la coexistence pacifique à travers le dialogue intra et interreligieux au Niger : enjeux et perspectives

Le thème du forum de ce soir est : « La promotion de la coexistence pacifique à travers le dialogue intra et interreligieux au Niger : Enjeux et perspectives ».

Dans son préambule, l’acte constitutif de l’UNESCO, qui considère que la compréhension mutuelle entre cultures et religions est indispensable à la coexistence pacifique,   proclame que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

Parmi les acteurs qui doivent cultiver cette paix sociale pour l’intérêt de leurs communautés figurent les leaders religieux.

Ces leaders disposent au Niger d’un cadre formel de dialogue intra et interreligieux dans le cadre de la promotion de la paix.

Il s’agit du CDIR, le Comité de Dialogue Intra et Interreligieux.

-Quelles sont les actions de promotion de la coexistence pacifique de ce comité au Niger ?

-Quels sont les enjeux du dialogue intra et interreligieux au Niger ? 

-Quels sont les défis à relever et les perspectives en faveur d’une bonne coexistence pacifique des religions dans ce contexte d’insécurité qui touche une grande partie des pays du Sahel ?

Pour en débattre,  Michel Dedji reçoit comme invités:

-Cheick Barham Aboubacar, président du comité de dialogue interreligieux CDIR ;( En ligne)

-Pasteur Maty Touré, pasteur évangélique, également membre du comité de dialogue interreligieux CDIR.

-Ismaël Mohamed, prédicateur