Ignazio Cassis, président de la confédération Suisse en visite au Niger
Le président de la confédération Suisse, Ignazio Cassis lors de la présentation d'armes au palais présidentiel du Niger, le 7 février 2022. Crédit : Présidence de la république du Niger

Ignazio Cassis, président de la confédération Suisse en visite au Niger

Le président de la Confédération Suisse, Ignazio Cassis est en visite de travail de trois jours au Niger.

Arrivé lundi après-midi à Niamey, la délégation helvète a rencontré le président nigérien, Mohamed Bazoum. Les questions humanitaires, l’éducation ainsi que la migration sont au cœur de ce voyage.

Première visite présidentielle au Niger, un moment historique pour les deux Etats. Dans ce déplacement, le président de la confédération Suisse est accompagné de la présidente du conseil national, Mme Irène Kälin et du président du CICR, Peter Maurer.

Pour le président de la confédération Suisse, cette visite de trois jours est « importante ». Ignazio Cassis souligne que ces jours permettront de « voir les gens, voir le territoire » nigérien et « se rendre compte » des réalisations de son pays ainsi que de la croix rouge.

L’installation de la coopération Suisse au Niger remonte a 1978, « autant de symboles » qui unissent les deux Etats a déclaré Ignazio Cassis. Ce qui sert « l’amitié des deux peuples, si lointains et si différents, mais en même temps si nécessaire l’un pour l’autre ».

Ignazio Cassis ne peut que « vérifier et explorer des pistes supplémentaires » permettant de renforcer les secteurs qu’appuit la Suisse. Aussi, investir dans la formation des femmes est gage d’équilibre, hommes & femmes concernant « la question du genre ». Ce qui se traduit par la croissance, « les pays ayant une bonne balance des genres avancent mieux que les pays sans cette balance ».

Pour le président nigérien, Mohamed Bazoum, cette visite de travail et d’amitié vient à point nommé. Cette année dit le président « est une année ou nous avons deux défis », le défi sécuritaire et celui lié à l’insécurité alimentaire. Malgré la résilience affichée par le Niger, l’urgence humanitaire subsiste. Dans ce cadre, le pays a élaboré un plan d’urgence.

« Nous mettons des ressources importantes de notre propre budget, mais au regard des besoins que commande la mise en œuvre de plan nous avons besoin de l’assistance de nos partenaires » a déclaré Mohamed Bazoum, président de la République du Niger.

L’appel lancé par le président nigérien s’étend du développement rural, l’agriculture, l’assainissement, l’éducation, la formation professionnelle ainsi que sur la gouvernance.

La délégation Suisse est arrivée ce mardi à Maradi, elle se rendra ensuite à Agadez. Ce déplacement a pour but de renforcer davantage la coopération nigéro-suisse.

Faride BOUREIMA.