Incendie des écoles dans la ville de Dosso : un individu arrêté par la police
Des tables banc calciné à l'école primaire Pays-Bas de Niamey en avril 2021 / Assoumane Aboubakar / Studio Kalangou

Incendie des écoles dans la ville de Dosso : un individu arrêté par la police

Tout comme dans certaines régions du Niger à savoir Maradi, Niamey, Dosso a subit des incendies récurrents dans les écoles. Cette situation inquiète non seulement les enseignants et les élèves, mais aussi la population toute entière. Parce qu’aucun parent n’est tranquille quand son enfant est à l’école.

Cependant, suite à ces différents incendies, la police et les acteurs de l’éducation de la ville de Dosso ont initié des brigades de surveillance autour des établissements scolaires à certaines heures de la journée. Ce qui leur a permis d’appréhendé un individu. Mahaman Sani Issaka, l’adjoint au commissaire de police de Dosso indique au micro du Studio Kalangou « nous avons pris un individu dans le cadre de la mise en œuvre prise suite aux vagues d’incendie qui ont secoué les écoles de Dosso. On a pu interpeller le monsieur qui était surpris dans l’enceinte de l’école de Banizoumbou 2. Il était accroupi avec une boite d’allumettes entre les mains à côté de l’une des dix-sept (17) classes en paillote que comptait cette école ». Il faut noter que, les causes de tous ces incendies dans les régions ne sont jamais élucidées.

L’adjoint au commissaire de la police de Dosso explique qu’ils ont continué d’investiguer voire, si par ailleurs l’individu en question qui est un natif de Dosso, âgé de 45 et garagiste de profession serait responsable de certains de ces incendies dans les écoles. En effet, les séries d’incendies dans les écoles sont une situation qui peut compromettre la scolarité des enfants. Parce que ça freine et perturbe leur processus scolaire. Cependant, les conséquences des incendies des écoles ne touchent pas seulement les enfants. Il faut également ajouter les écoles et l’Etat parce qu’ils perdent aussi une grande valeur de leurs matériaux.

Mahaman Sani Issaka, l’adjoint au commissaire de police de Dosso interviewé par Nana Hadiza Hassane

Rabi ASSOUMANE HAMANI