Tillabéry : plus de 500 têtes de bétail récupérées par les FDS
Berger peul gardant son troupeau de moutons © Boyer, Florence / Source : www.indigo.ird.fr

Tillabéry : plus de 500 têtes de bétail récupérées par les FDS

Selon un article de l’ONG International Crisis Group entre décembre 2019 et janvier 2020, l’armée nigérienne a subi « les attaques les plus meurtrières de son histoire » à cause notamment de nombreuses attaques de la branche sahélienne de l’État islamique ciblant civiles et militaires entre le Mali et la région frontalière de Tillabéry au Niger. À cette situation, s’ajoute également des vols de bétail.

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, ce sont plus de 500 têtes de bétail qui ont été récupérées par les forces de défense et de sécurité nigérienne dans cette région le samedi 13 novembre 2021 et remises aux autorités du village de Mangaizé situé dans la commune de Tondikiwindi. Cette restitution constitue une petite victoire pour la population de cette région qui subit l’insécurité de plein fouet.

« Il y a 126 têtes de vaches, 354 têtes de chèvres et 94 têtes de moutons » indique le vice-maire de Tondikiwindi, Mr Hassane Halidou, ce qui fait un total de 574 têtes de bétail. La restitution de ces animaux à leurs propriétaires a déjà commencé. D’après le vice-maire, cette restitution est assurée par un comité mis en place par les autorités locales.

Comment se passe la restitution des animaux ?

Pour que le bétail soit remis à qui de droit, un comité spécialement chargé de la restitution a été créé : « Le comité est composé du maire ou son représentant, du chef de village de Mangaizé, du représentant du chef de canton de Mangaizé et du chef de la brigade de la garde nationale, basée à Mangaizé » a expliqué Mr Hassane Halidou.

Il a aussi ajouté que pour ne pas qu’il y ait de confusion ou que des personnes malintentionnées viennent récupérer des animaux qui ne leur appartiennent pas « La personne doit d’abord amener les étiquettes qui sont sur ses animaux avant d’entrer dans l’enclos » après quoi, le potentiel propriétaire doit également amener plusieurs témoins dont le chef du village et deux à trois personnes pour attester de la véracité des faits.

Il faut rappeler que la région de Tillabéry n’est pas la seule touchée par les vols de bétails au Niger. En effet, l’ONG International Crisis Group indique dans un article que : « Des groupes de bandits armés volent des troupeaux entiers et kidnappent des centaines de villageois » le long de la bande frontalière allant des villes nigériennes de Maradi à Dogondoutchi.

Zeinabou Abdou Saidou