Niger/santé : Causes des kystes ovariens chez les femmes à Zinder
Un gros kyste ovarien hémorragique. Le kyste est délimité par les barres jaunes avec du sang vu antérieurement / James Heilman, MD, CC BY-SA 3.0 / wikimédia

Niger/santé : Causes des kystes ovariens chez les femmes à Zinder

Généralement fréquent chez les femmes, le kyste ovarien est comme un sac rempli de liquide dans un ovaire ou sur sa surface. Selon Dr Tsahirou Sanoussi, gynécologue au centre de santé mère et enfant de Zinder au micro du Studio Kalangou, <<ce sont des manifestations d’une maladie qu’on retrouve chez la femme et il n’y a pas un âge précis où la femme peut tomber malade>>. Les femmes souffrent plus et selon les spécialistes, environ 5 % des femmes peuvent développer un kyste de l’ovaire durant leur existence. Néanmoins, un kyste ovarien n’empêche pas à une femme de contracter une grossesse. Dr Tsahirou Sanoussi explique que « c’est quand le kyste se mélange avec le sperme de l’homme, c’est par cette jonction que la femme peut tomber enceinte ». Cependant, la jeune fille aussi peut avoir le kyste, la femme adolescente et la femme qui ne procrée plus peuvent elles aussi en avoir. Et, c’est cet état de fait qui entraine la stérilité ajoute le gynécologue. En effet, les kystes ovariens sont un trouble gynécologique chez la femme. Ils portent parfois atteintes à l’appareil génital de la femme comme aux ovaires, aux trompes de Fallope, à l’utérus, au vagin et à la vulve. Ce qui peut conduire certaines femmes à être dans l’incapacité de concevoir.

 C’est pourquoi, des échographies sont nécessaires pour déterminer la maladie, « il va falloir faire un examen radiologique échographie pour savoir si la femme porte du kyste » explique Dr Tsahirou Sanoussi. Parce que, quand le kyste s’agrandit, la femme n’arrive plus à observer ses règles à temps. Elle les voit ce mois et le prochain mois, elle ne les voit pas, et c’est ce qui parfois empêche la procréation, souligne le gynécologue.

En effet, les kystes ovariens peuvent parfois causer de graves symptômes chez les femmes et celles-ci ont des douleurs dans le bas ventre. Elles ressentent une simple gêne, une lourdeur toujours dans le bas ventre. Des saignements peuvent aussi survenir entre les règles.

Cependant, on peut « trouver des kystes qui peuvent atteindre jusqu’à vingt (20) centimètres. On peut voir la femme enceinte alors qu’il s’agit d’un kyste qu’il faut obligatoirement inciser » indique Dr Tsahirou Sanoussi. Avec ce genre de kyste qui provoque des symptômes, la malade peut avoir comme une charge (une pression), des ballonnements, des gonflements et des douleurs dans le bas ventre du côté où se trouve le kyste. Des douleurs plus au moins fortes qui partent et reviennent et d’autres femmes ont une envie de faire pipi tout le temps.

Il y a aussi « des kystes qui ne dépassent pas cinq (5) centimètres et qui avec le traitement, la femme peut être guérie » précise le gynécologue. En grande majorité, les kystes ovariens sont petits et souvent indolores. Ils ne causent pas de symptômes.

Les différents types de kystes ovariens

On distingue plusieurs types de kystes ovariens chez les femmes notamment les kystes ovariens dits fonctionnels, qui peuvent être causés par des problèmes hormonaux ou par certains médicaments qui aident à ovuler. Ils se développent chez les femmes en âge de procréer. Ils sont les plus fréquents et peuvent parfois disparaitre sans traitement médical.

On trouve aussi les kystes ovariens organiques qui touchent en grande partie les femmes plus âgées et qui par contre nécessitent un traitement chirurgical. Ces genres de kyste apparaissent lors de l’ovulation et ce sont des kystes qui ne régressent pas. Dans la plupart des cas, ils sont bénins, c’est-à-dire sans conséquences, mais qui doivent quand même être enlevés en cas de persistance.

Rabi Assoumane Hamani.