L’énergie solaire : Une source adaptée au Niger, mais coûteuse

L’énergie solaire :  Une source adaptée au Niger, mais coûteuse

Dans ce magasin spécialisé de Niamey, on trouve tous les accessoires nécessaires pour l’installation des panneaux photovoltaïques, mais aussi divers équipements qui fonctionnent avec l’énergie solaire, des lampes à faible consommation d’énergie, des ventilateurs sur pied, des lampe torches solaires rechargeables etc.

Tout est importé du Ghana, du Nigéria et même de Dubaï.

Selon ce commerçant, il existe une nette différence entre les appareils solaires et ceux qui fonctionnent au courant alternatif fourni par la voie traditionnelle.  

Selon Abdoul-wahab Issaka, commerçant, c’est en fonction du besoin en énergie que le choix du matériel est fait. Plus le besoin est important plus le nombre de panneaux est élevé.

L’énergie solaire permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires. C’est une énergie gratuite et inépuisable mais l’installation de kit solaire peut s’avérer très couteuse. C’est seulement à long terme que les avantages se font sentir tant sur l’environnement qu’au plan économique.

Pr Albert Wright, ingénieur Hélio technicien à la retraite,  explique « pour un besoin de consommation de 1,5KW dans une maison dans les conditions de Niamey, il faudrait investir au moins 3.500.000FCFA ».

Ici au Niger, aujourd’hui,  le nombre de foyers qui utilisent l’énergie solaire pour leur usage domestique s’accroit de plus en plus, mais il n’existe aucune statistique sur le nombre d’usagers.

Exemple d’une utilisation intelligente du solaire ….Le cas du centre des scouts du quartier Koira Tédji de Niamey qui depuis 10 ans marche à l’énergie solaire. Le cyber café, la bibliothèque, la radio communautaire et toutes les autres pièces du centre sont alimentés grâce au courant provenant des panneaux photovoltaïques.

Et cela a réduit considérablement leur facture d’électricité.

Pour Abdouramane Souleymane Maïga, secrétaire permanent de l’association scout du Niger, « le solaire et l’électricité de la Nigelec tournent en fonction des besoins du centre des scouts ».

Avec les coupures récurrentes d’électricité dans la ville de Niamey, les populations s’intéressent de plus en plus  au solaire.

Une source d’énergie disponible au Niger partout et pendant toutes les saisons. Comme l’affirme le Professeur Albert Wright ingénieur Hélio technicien à la retraite.’’ Je suis convaincu que la solution de demain dans des Etats comme les nôtres c’est le solaire’’.

Les experts sont unanimes : le meilleur indicateur de développement d’une société reste l’énergie ; et l’énergie solaire est sans doute, disent-ils, la plus adaptée à un pays comme le Niger… où le soleil brille toute l’année. Reste à trouver les moyens de financer les investissements.