Alfaga, comme un héros
Le président du Niger Mahamadou Issoufou donne une médaille au médaillée d'argent du Niger en taekwondo pour les Jeux Olympiques de 2016 Abdoulrazak Issoufou Alfaga le 25 Août 2016 durant toute une cérémonie célébrant son retour au pays. BOUREIMA HAMA / AFP

Alfaga, comme un héros

Le vice-champion olympique 2016 de Taekwondo, Alfaga Issoufou a été accueilli ce jeudi avec ferveur par ses compatriotes.

Au pied de la passerelle de l’avion spécial qui le ramenait au pays, l’attendait Issaka Daboré, dernier médaillé olympique du Niger, (bronze) obtenue en 1972 à Munich.

Ensuite, escorté de dizaines de motocyclistes et autant de véhicules, le champion nigérien est arrivé au Palais des sports, au centre de Niamey, la capitale, où le Président Issoufou Mahamadou l’a accueilli en personne, entouré des membres du gouvernement, des députés nationaux, des huit gouverneurs de régions et des autorités religieuses et coutumières du pays.
Le président de la république a vivement remercié Alfaga pour sa prestation aux Jeux Olympiques de Rio. A titre symbolique et comme une sorte de remerciement, le champion a, pour sa part, offert au chef de l’Etat sa médaille d’argent.

Alfaga Issoufou recevra de l’Etat la somme de 50 millions de FCFA ainsi qu’une villa; le ministre nigérien des sports a aussi annoncé la prise en charge du champion dans le centre ou il s’entraine en Allemagne et ce jusqu’en 2020.

Issaka Daboré, 44 ans après son exploit à Munich, a reçu pour sa part 15 millions de FCFA de l’Etat nigérien.
Les 5 autres représentants du Niger au JO de Rio se verront remettre chacun la somme de 5 millions de FCFA.