Nouveau gouvernement: divergences au sein du MNSD

Nouveau gouvernement: divergences au sein du MNSD

6 ministres, 1 poste de Haut représentant pour son leader Seini Oumarou : le MNSD  a reçu mercredi 19 octobre la contrepartie de son ralliement à la majorité présidentielle, annoncé en août dernier et décidé par une majorité écrasante de son bureau politique.

Cependant, la composition du gouvernement est loin de faire l’unanimité au sein du parti; comme l’illustrent ces deux points de vue recueillis par la rédaction de Studio Kalangou.

Tamboura Issoufou, responsable du parti MNSD Nassara (opposé au ralliement à la mouvance présidentielle) : « La direction du Mnsd a oublié le Niger »

« Il n’est un secret pour personne et cela devient de plus en plus clair et net que c’était une démarche biaisée, une démarche contraire aux idéaux du Mnsd, une démarche contraire à la volonté des militants et militantes du Mnsd, contraire à son passé et contraire à ces nobles idéaux.

Cela fait près de 2 mois le 13 août, suite à une procédure ridicule de vote, le bureau politique du MNSD avec 144 voix contre 4 a rejoint le pouvoir. Il faut dire qu’il a fallu 3 heures seulement entre l’information et la prise de décision. Ça veut dire que ça a été murement préparé, souterrainement par le président Seini Oumarou (Ndr : président du parti).

Et lorsqu’ il l’a amené, les gens ont parlés beaucoup de corruptions diverses des membres du bureau politique. Et une question aussi importante pour un grand parti politique a été banalisée, instrumentalisée par un homme. …… La direction du Mnsd et les militants……ont oublié le Niger, avec tous les évènements qu’il y a eu lieu, ils ont même oublié le parti. Un parti aussi lourd que le Mnsd, ne peut pas se contenter de strapontin. »

Adamou Ide, responsable favorable au ralliement à la mouvance présidentielle « on n’a pas faim pour venir à la mangeoire »

« Nous, en tout cas au niveau du bureau politique Mnsd Nassara, nous sommes très satisfaits de la composition de ce gouvernement.  Déjà nous au départ, nous avions dit que nous acceptons la main tendue du président de la république. Parce que notre pays fait face à plusieurs défis. On ne peut pas avoir la paix dans les joutes oratoires qui ne prennent jamais fin. Il est grand temps aujourd’hui que vraiment les nigériens se regardent en face pour bien travailler, pour bien construire ce pays. Nous ne sommes pas venus comme prétendent certains au gouvernement pour des postes juteux. Nous sommes venus pour travailler.  Nous, on n’a pas faim pour venir à la mangeoire. Il faut nous regarder………il faut construire ce pays